Origine, ressources, réputation : les conditions de la citoyenneté au Moyen Âge. Giacomo Todeschini
Автор: ANR Agence nationale de la recherche
Загружено: 2023-09-27
Просмотров: 244
Описание:
Au Moyen Âge en Occident, la citoyenneté n’existe pas comme statut abstrait fondé sur des droits communs à chaque individu ! Être reconnu comme appartenant au corps de la ville ou de l’État dépend d’une série de conditions sociales, économiques et personnelles. La richesse, la renommée, l’appartenance à un groupe social et familial reconnaissable faisaient de vous un citoyen de la ville.
Alors que la misère, la servitude, la domesticité, la mauvaise réputation, l’anonymat étaient considérés comme infamants. Cette part très importante de la population était caractérisée par une incertitude identitaire et civique. À l’époque médiévale et moderne, le point de vue moral contribuait à déterminer le statut civique.
Retrouvez l’intervention de Giacomo Todeschini, professeur émérite, histoire médiévale, Université de Trieste, Italie, lors de la 10ème édition des Rencontres Recherche et Création organisées par l’ANR et le Festival d’Avignon.
► Retrouvez toutes les vidéos des Rencontres Recherche et Création, et les ouvrages des éditions précédentes en libre accès sur : www.recherche-creation-avignon.fr
Et les interviews de scientifiques ici : Rencontres Recherche et Création 2023 : • Rencontres Recherche et Création 2023 : le...
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: