Innovations et R&D pour les tuiles et briques : façades actives, capture du CO2 -
Автор: Tuiles et Briques
Загружено: 2026-02-10
Просмотров: 15
Описание:
Comment apporter des fonctionnalités aux produits de façade ?
Marielle Fassier, Docteur/Ingénieur de Recherche, service Développement, transfert et innovation pour l’industrie - CTMNC
Trois grands thèmes sont présentés qui ont été développés au laboratoire du Centre Technique de Matériaux Naturels de Construction et qui ont été soit transférés, soit sont en cours de transfert, vers les industriels des tuiles et briques, et/ou encore en stade de développement avec un objectif commun : participer à l’amélioration de la qualité de vie et du confort environnementale des zones construites.
Le premier thème concerne la dégradation des oxydes d’azote (NOx), polluants majeurs en milieu urbain. Le CTMNC a développé des composés photocatalytiques capables de dégrader ces gaz sous lumière solaire (sans UV) et résistants aux hautes températures, ce qui permet leur intégration dans le cycle de fabrication industriel.
Le deuxième axe, encore au stade laboratoire (thèse en cours), vise le CO₂ présent dans l’atmosphère avec pour objectif de transformer les produits de façade en puits ou convertisseurs de CO₂ atmosphérique. Trois leviers sont étudiés :
• Carbonatation minérale
• Utilisation du réseau poreux pour favoriser l’adsorption du CO₂.
• Photosynthèse artificielle, via des composés spécifiques pouvant être déposés en surface ou dans les pores, afin de convertir le CO₂ capté.
Ces approches sont conçues pour être compatibles avec la fabrication industrielle.
Le troisième thème porte sur la limitation des îlots de chaleur urbains, responsables d’une hausse de 2 à 6 °C en ville, avec des impacts forts sur le confort, la santé et la consommation énergétique. L’objectif est donc de contribuer à de réduire l’échauffement des bâtiments et contribuer au rafraîchissement urbain, tout en préservant l’esthétique architecturale.
La stratégie repose sur l’optimisation de trois paramètres clés :
• faible absorption / forte réflectance solaire,
• forte émissivité thermique,
• combinaison des deux via l’indice SRI (Solar Reflectance Index).
Plusieurs familles de solutions ont été étudiées : Matériaux photochromes et thermochromes, revêtements “cool” à base de pigments rafraîchissants, permettant de conserver des teintes foncées tout en augmentant la réflectance solaire par rapport à des couleurs classiques, matériaux rétroréfléchissants qui ont été écartés à cause du risque d’effet “ping-pong” dans les rues étroites.
Journée technique coorganisée par la FFTB - Fédération Française des Tuiles et Briques et le CTMNC -Centre Technique de Matériaux Naturels de Construction en partenariat avec le magazine 5façades
10 décembre 2025 – Maison de l’architecture d’Ile de France
Journée préparée et animée par Stéphane Miget, journaliste spécialisé en construction - Rédacteur en chef des magazines Hors Site et 5façades
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: