La puissance américaine est-elle devenue prédatrice ou en péril ?
Автор: diploweb Pierre Verluise
Загружено: 2025-11-29
Просмотров: 1348
Описание:
Voici une vidéo à ne pas manquer, avec sa synthèse rédigée. La puissance américaine est-elle devenue prédatrice ou en péril ? Trump II ne révèle pas un déclin de Washington mais une transformation profonde de sa puissance. Les Etats-Unis ne cherchent plus à être aimés mais à être suivis et craints. Le “monde libre” devient un périmètre loyaliste. Pour l’Europe et les démocraties libérales, l’enjeu dépasse le cadre stratégique. Il est épistémique, culturel et civilisationnel. Vidéo et synthèse rédigée de cette conférence organisée le 5 novembre 2025 pour le premier anniversaire de sa réélection. Ces élements seront particulièrement précieux à l’approche de l’anniversaire du retour de D. Trump à la Maison Blanche, le 20 janvier. Le monde n’est plus « comme avant », et les intervenants rassemblés permettent de dépasser les émotions provoquées à dessein pour entrer dans la compréhension d’un phénomène structurant qui représente un sérieux défi.
Un après le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, les interrogations sur la nature et la durabilité de la puissance américaine n’ont jamais été aussi vives. À l’heure où Washington projette puissance et incertitude, une question centrale émerge : assistons-nous à un repli stratégique, centré sur les intérêts nationaux américains, ou bien à une offensive systémique, visant à remodeler l’ordre international selon de nouvelles règles ?
Cette table ronde interdisciplinaire propose un point d’étape critique sur les recompositions en cours :
. unilatéralisme économique et protectionnisme offensif
. fragmentation normative et remise en cause des alliances,
. polarisation idéologique et effets internes du populisme,
. évolution du renseignement et des postures militaires,
. mutation des leviers d’influence, du soft power au sharp power.
Participants et thématiques abordées :
. Élisa Chelle (Université Paris Nanterre – IUF) : La guerre, le budget et moi. Comment Trump ménage les attentes hétérogènes de son électorat.
. David Cadier (IRSEM): Les ambiguïtés de l'administration Trump II et le dilemme Russie–Ukraine : quel impact pour l’unité européenne ?
. Jean-Baptiste Velut (Sorbonne Nouvelle – CREW) : L’arsenalisation de la politique commerciale et ses effets.
. Clément Renault (IRSEM): Coopérer avec l'imprévisible: la diplomatie du renseignement dans le brouillard trumpien.
. Maud Quessard (IRSEM – OPEXAM): Trump 2.0 et la fin du soft power ? Les nouveaux acteurs du sharp power américain.
Partenaires de cette conférence : Diploweb.com, ENC, IRSEM, OPEXAM, Politique Américaine, RCF Notre Dame, et le Centre géopolitique.
Prise de vue et montage : James Lebreton (ENC Blomet). Son et mixage : Alexandre Lambert (RND – RCF)
La synthèse rédigée de cette conférence se trouve sur le 1er site géopolitique francophone, Diploweb.com, à l'adresse https://www.diploweb.com/La-puissance... Bienvenue.
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: