30 QCM : Généralités et organisation du système nerveux avec réponses et justifications.
Автор: LAOULI NASR
Загружено: 2025-05-26
Просмотров: 698
Описание:
Bien sûr. Voici une présentation générale du système nerveux.
Le système nerveux est le centre de commande et de communication de l'organisme. Il est responsable de la détection des changements dans l'environnement (interne et externe), de l'interprétation de ces informations et de la commande des réponses du corps, comme les mouvements musculaires ou les sécrétions glandulaires. C'est un réseau complexe qui contrôle tout, de la pensée à la respiration.
Les deux grandes divisions du système nerveux
Le système nerveux est divisé en deux parties principales :
1. Le Système Nerveux Central (SNC) 🧠
Le SNC est le principal centre de traitement de l'information. Il est composé de :
L'encéphale : Situé dans la boîte crânienne, il comprend le cerveau, le cervelet et le tronc cérébral. C'est le siège de la pensée, de la mémoire, des émotions et de l'interprétation des informations sensorielles.
La moelle épinière : Protégée par la colonne vertébrale, elle a deux fonctions principales :
Transmettre les signaux nerveux entre l'encéphale et le reste du corps.
Gérer les réflexes, qui sont des réponses rapides et involontaires à des stimuli (par exemple, retirer sa main d'une surface chaude).
2. Le Système Nerveux Périphérique (SNP) 🌐
Le SNP est constitué de tous les nerfs qui s'étendent depuis le SNC vers le reste du corps (membres, organes, peau, etc.). Son rôle est de connecter le SNC à l'ensemble de l'organisme. Il se subdivise en deux voies :
La voie sensitive (afférente) : Elle transporte les informations des récepteurs sensoriels (peau, yeux, oreilles...) vers le SNC.
La voie motrice (efférente) : Elle transmet les ordres du SNC vers les muscles et les glandes (appelés effecteurs).
La voie motrice du SNP est elle-même divisée en :
Système nerveux somatique : Il contrôle les mouvements volontaires des muscles squelettiques (marcher, écrire, etc.).
Système nerveux autonome : Il régule les fonctions involontaires et automatiques du corps comme le rythme cardiaque, la digestion, la respiration et la pression artérielle. Il se compose de deux branches aux effets souvent opposés :
Le système sympathique : Il prépare le corps à l'action ou au stress (réponse de "combat ou fuite"). Il accélère le rythme cardiaque, augmente la pression artérielle, etc.
Le système parasympathique : Il est dominant au repos et favorise la relaxation, la digestion et la conservation de l'énergie (réponse de "repos et digestion").
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: