Frédéric Martin | Bookmakers - ARTE Radio Podcasts
Автор: ARTE Radio
Загружено: 2023-04-29
Просмотров: 4784
Описание:
« Les éditeurs qui se pensent écrivains peuvent faire beaucoup de dégâts. »
Fils d’un marin et d’une ouvrière, enfant des quartiers nord de Marseille et des paysages tahitiens, Frédéric Martin, 48 ans, a fondé en 2012 les éditions Le Tripode. Cette petite maison indépendante basée à Paris (quatre salarié·e·s) compte parmi les plus respectées du milieu pour l’originalité de son catalogue, sa rigueur textuelle et la beauté graphique de ses ouvrages. « Je publie, dit-il, des auteurs très libres, presque anars, pas mondains. Très peu de Parisiens. Des chats sauvages. » Parmi près de 250 titres et environ 20 nouveautés par an, citons l’Estonien Andrus Kivirähk et son « Homme qui parlait la langue des serpents » (75 000 exemplaires vendus en France depuis 2013, Grand Prix de l’Imaginaire), Valérie Manteau (prix Renaudot 2018 pour « Le Sillon », 72 000 exemplaires vendus), Bérengère Cournut (prix du roman Fnac 2019 pour « De pierre et d’os », 150 000 exemplaires écoulés), et Mathieu Bélézi, lauréat 2022 du prix du journal Le Monde avec « Attaquer la terre et le soleil ». Ou encore : des peintures rares d’Hugo Pratt, les vers « luisants » de Brigitte Fontaine et les contes macabres d’Edward Gorey. Il se demande souvent : pourquoi publier quelque chose qui existe déjà ?
00:00 Partie 1 : Un éditeur indépendant qui trace son sillon
59:04 Partie 2 : La joie ardue de « L’Art de la joie »
01:46:03 Partie 3 : Road-Tripode ou la vraie vie d'un éditeur
📚 Le podcast Bookmakers
Chaque mois, Bookmakers propose aux plus grand.e.s écrivain.e.s d’aujourd’hui de raconter, hors de toute promotion, l’étincelle initiale, les recherches, la discipline, les obstacles, le découragement, les coups de collier, la solitude, la première phrase, les relectures… mais aussi le rôle de l'éditeur, de l’argent, la réception critique et publique, le regard sur le texte des années plus tard.
Animé par Richard Gaitet, écrivain et homme de radio, le podcast Bookmakers détruit le mythe d’une inspiration divine qui saisirait les auteurs au petit matin. Il rappelle que l'écriture est aussi un métier, un artisanat, un beau travail.
#podcast #littérature #tripode
Une création de Richard Gaitet
Entretien, découpage : Richard Gaitet
Prise de son : Samuel Hirsch
Montage, réalisation, mixage : Thomas Loupias
Musiques originales : Thomas Loupias, Samuel Hirsch
Lectures : Emma Bouvier et Elena Zenone
Illustration : Sylvain Cabot
Remerciements : Nina Stavisky et le public du Palais de Tokyo
À retrouver sur : https://www.arteradio.com/son/6167678...
Abonnez-vous à la chaîne YouTube d'ARTE Radio : / @arteradio
Retrouvez-nous sur notre site : https://www.arteradio.com/
Suivez nous sur les réseaux sociaux :
Facebook : / arteradio
Instagram : / arteradio
Twitter : / arte_radio
Soundcloud : / arte-radio-1
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: