L'aigle et le dragon. Démesure et mondialisation au XVIe siècle
Автор: École nationale des chartes - PSL
Загружено: 2014-07-15
Просмотров: 8371
Описание:
Débat autour du livre de Serge Gruzinski "L'aigle et le dragon. Démesure et mondialisation au XVIe siècle", avec Louise Bénat-Tachot dans le cadre du cycle « Les Mardis de l'École des chartes ».
Depuis le XVIe siècle le destin des hommes - qu'ils le veuillent ou non - se déploie sur une scène planétaire. Au début des années 1520, alors que Magellan fait voile vers l'Asie par la route de l'Ouest, Cortés s'empare de Mexico, et des Portugais, installés à Malacca, rêvent de coloniser la Chine. L'Aigle aztèque se laisse anéantir, mais le Dragon chinois élimine les intrus - non sans avoir récupéré leurs canons. Ces deux épisodes marquent une étape déterminante dans notre histoire. Pour la première fois, des êtres originaires de trois continents se rencontrent, s'affrontent ou se métissent. Le Nouveau Monde devient inséparable des Européens qui vont le conquérir. Et l'Empire céleste s'impose, pour longtemps, comme une proie inaccessible. Serge Gruzinski raconte ce face-à-face avec des civilisations que tout séparait, mais qui, il y a cinq siècles, fascinaient déjà les contemporains. Dans cette nouvelle et superbe exploration des mondes de la Renaissance, il démonte les rouages de la mondialisation ibérique qui a fait de l'Amérique et de la Chine des partenaires obligés pour les Européens.
La conférence s'est déroulée le mardi 27 mai, en grande salle de cours de l'École nationale des chartes.
En savoir plus : https://www.chartes.psl.eu/gazette-ch...
Miniature : le conquistador Hernan Cortés (1485-1547) lors de la bataille d'Otumba, le 7 juillet 1520, en route vers la capitale de l'empire aztèque Tenochtitlan qui tombera l'année suivante
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: