Ouvrage de Thiaumont
Автор: Mémoire En Béton
Загружено: 2025-07-15
Просмотров: 265
Описание:
L'ouvrage de Thiaumont est une fortification intégrée au système Séré de Rivières, localisée dans la commune de Fleury-devant-Douaumont, dans la région de Verdun.
D'abord édifié en maçonnerie, l'ouvrage a été modifié à partir de 1902 par l'ajout d'une casemate de Bourges dotée de deux canons de 75 mm, d'un abri en béton armé, d'un observatoire cuirassé avec une cloche blindée, et d'une tourelle de mitrailleuses, le tout étant protégé par un réseau de fils de fers barbelés.
À partir de février 1916, l'ouvrage subit les attaques de l'artillerie allemande, suivies, en mai, d'assauts d'infanterie. Les barbelés sont détruits et la tourelle est anéantie. Les restes de l'ouvrage sont saisis par l'infanterie allemande le 23 juin 1916, puis changent de mains à plusieurs reprises en raison des contre-attaques françaises allant du 24 juin jusqu'en août, étant pris et repris six à sept fois. Le 24 octobre 1916, les Français récupèrent définitivement ce qui demeure de l'ouvrage.
L'ouvrage de Thiaumont a le triste honneur d'être le seul édifice solidement bétonné, à avoir été littéralement supprimé du paysage suite aux bombardements d'artillerie.
Les parties de l'ouvrage ne se distinguent que sous forme de masses de débris de béton, accompagnées de fers tordus qui en dépassent. La dalle de la casemate de Bourges s'est effondrée, les créneaux sont obstrués, la cloche blindée est brisée, la calotte de la tourelle, son axe et les voussoirs de son avant-cuirasse ont été projetés au sol. Le casernement a été atteint par un projectile de 380 mm et est désormais indiscernable au milieu des cratères qui jonchent l'ouvrage.
Musique fournie par https://www.lalason.com
Video Link: / @lamusiquelibre
Suivez nous également sur Instagram et Tiktok : memoireenbeton
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: