Le grain de blé tombé en terre ne meurt pas. Qui aime sa vie la perd. Méditation
Автор: Parabolac
Загружено: 2021-03-20
Просмотров: 1671
Описание:
Si le grain ne meurt…J’étais écolier à une époque où il n’y avait pas d’ordinateurs et de tableaux numériques dans les classes, pas d’internet ni de télévision à la maison un temps où il fallait attendre une heure pour avoir une communication téléphonique avec Paris. Soucieuse de nous éveiller à la réalité des choses, notre maitresse avait organisé un système de mini plantations sur une table de la classe. Des petits pots avec des graines dans du coton qu’il fallait arroser méticuleusement chaque jour.
Un matin, elle m’accueille avec un immense sourire - « Michel, j’ai une merveilleuse nouvelle à t’annoncer… »
Une merveilleuse nouvelle… Quelle chance ! Je me demandais quelle pouvait être cette nouvelle qui devait me réjouir comme elle la réjouissait si visiblement. Voulait-elle anticiper mon anniversaire ? M’annoncer que mes brillants résultats avaient été remarqués par quelque lointaine autorité ? Allait-on me proposer au vu de mon physique exceptionnel de tourner dans un film ? J’attendais avec l’impatience juvénile que l’on devine. « Michel viens voir, ton haricot a germé ». « AH ? C’est tout ? »
Ma déception a dû être visible et très contrariante pour elle. Effectivement une petite excroissance pâlichonne sortait à travers le coton du haricot qui m’était attribué… mais si elle pouvait savoir ce que je pensais de cet événement si insignifiant… En fait, elle devait le savoir en regardant mon visage. Et pourtant, comme elle avait raison, cette « maîtresse » comme on disait. La preuve, c’est que finalement je m’en souviens encore. Comme elle avait raison de me faire découvrir cette leçon de la nature reprise ce dimanche par Jésus :
« Si le grain tombé en terre ne meurt pas, il reste seul, mais s’il meurt il porte fruit, beaucoup de fruit ».
Voilà sans doute la plus belle leçon d’espérance que la création puisse nous donner. Au-delà de la mort, du pourrissement, de l’usure… la vie, en plénitude, en abondance, bien au-delà de l’imaginable. Pourtant le mal, la nuit, la mort tout cela nous étreint, nous étouffe.
Mais il nous faut lire la parole de Jésus jusqu’au bout. Si le grain meurt il peut porter beaucoup de fruits.
L’histoire a retenu le nom d’une autre victime des camps de concentrations nazis, Etty Hillesum. Cette jeune femme d’hier a su découvrir un étonnant chemin spirituel dans ce contexte aussi dramatique. Elle venait pourtant de loin. Résolument athée pendant longtemps, elle avait eu une vie agitée et bien peu exemplaire. Dans le camp, nous le savons par son carnet personnel rédigé au jour le jour, elle va découvrir Dieu et devenir progressivement une source d’espérance au milieu de l’angoisse. Elle écrit le 18 août 1943
« Comme elle est grande, la détresse intérieure de tes créatures terrestres, mon Dieu ! Je te remercie d'avoir fait venir à moi tant de gens avec toute leur détresse. (…) Il ne suffit pas de te prêcher, mon Dieu, pour te mettre à jour dans le cœur des autres. Il faut dégager chez l'autre la voie qui mène à toi, mon Dieu»
Et elle continue
« La force, l’amour et la confiance en Dieu que l’on a en soi, et qui, ces derniers temps, grandissent si merveilleusement en moi, il faut se garder prêt à les partager avec tout un chacun qui croise par hasard notre route et qui en a besoin… Même dans la souffrance il est possible de puiser des forces… Il faut choisir : penser à soi-même sans se soucier des autres, ou prendre distance d’avec ses souhaits personnels et se livrer. Et pour moi, ce don de soi n’est pas une résignation, un abandon à la mort. Il s’agit de soutenir l’espérance, là où je le peux et où Dieu m’a placée. »
« Toi qui m'as tant enrichie, mon Dieu, permets moi aussi de donner à pleine main.»
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: