"In Somnis (Cosmic Junkies)", un film de SMITH
Автор: Bogdan Chthulu SMITH
Загружено: 2016-09-30
Просмотров: 1776
Описание:
In Somnis (Cosmic Junkies), un film de SMITH
Une fable de SMITH & Lucien Raphmaj, tournée en une nuit pendant les Rencontres d'Arles, sur une invitation de Leica Camera France. Musique de Victoria Lukas. Image et montage de SMITH. Avec Matthieu Barbin & les visiteurs des Rencontres d'Arles.
Synopsis
Arles, nuits des Rencontres de la Photographie 2016. Un virus du sommeil se transmet aux habitants et visiteurs de la ville par des moustiques-hybrides venus d’ailleurs. Les yeux clos, somnambules improvisés aux attractions célestes, les arlésiens déambulent, esquissant une cartographie nocturne de la ville. Un être mystérieux échappe à la contamination.
Quelques mots de plus
Depuis 2012, SMITH collabore intensément avec l'écrivain Lucien Raphmaj, avec qui fut imaginé ce conte stellaire. Le duo ancre ce film-poème dans la cité de la photographie, au coeur de la semaine d'ouverture des Rencontres : on parcourt une ville-sommeil, guidé par l'errance et les pensées sous-titrées d'un mystérieux personnage que le virus épargne. Les moustiques, bien connus des camarguais, piquent et affectent de manière intense ceux dont les capacités à voir ont été entraînées. Le virus se manifeste par un état de somnambulisme. Cela pourrait être un film d'une pandémiee, d'une épidémie de rêverie, produisant une torpeur cinématographique nouvelle : un film pour zombies stellaires. Cela pourrait être un film sur l'addiction, addiction à la nuit, à l'espace, à l'insensé, à ce qui dans l'image demande, d'abord, de fermer les yeux - cette "mémoire d'aveugle" dont Derrida nous parlait il n'y a pas si longtemps. Cela pourrait aussi être un reflet de notre temps, une léthargie face à l'accélération, une dilation de l'apocalypse, un poison-remède fait de mélancolie. Ou cela pourrait se tenir en équilibre, aux croisement de ces multiples dimensions que la musique de Victoria Lukas accompagne d'une hypnose diffuse.
"In Somnis (Comsic Junkies)" se déroule comme une tragédie, en une nuit, nuit terrible et pourtant douce, où suivant les pas de notre guide nocturne, l'on découvre en même temps que celui-ci l'ampleur de la maladie qui s'est répandue dans les rues arlésiennes. Errant dans la ville, infectés par ces piqures d'outremonde, les contaminés sont réduit à une vie somnambule. Quelque chose semble pourtant les travailler, quelque chose venu des étoiles, et dont le manque les transforme, les faisant passer par des états de transe, avant qu'une évaporation les saisisse. Ce monde de l'image qui disparaît, l'immunisé va le traverser, seul orphelin de la maladie, entrant en résonance avec les éléments cosmiques qui les composent.
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: