COMMENT S'ORIENTER DANS LE BROUILLARD en randonnée ?
Автор: Besoin d'Aventure
Загружено: 2020-01-10
Просмотров: 3112
Описание:
📙 RECEVEZ "LE GUIDE POUR BIEN CHOISIR VOTRE AVENTURE"
➡️ En cliquant sur ce lien : https://www.besoindaventure.fr
📙 RECEVEZ "LE GUIDE DU MATOS ULTIME POUR RANDONNER" (mise à jour annuelle)
➡️ En cliquant sur ce lien : https://www.besoindaventure.fr
********
MATOS !!!
Les BOUSSOLES que je vous recommande (cliquez sur les liens) :
✅Boussole premier prix à plaquette Explorer 500 orange - Geonaute
https://bit.ly/3QnM5ko
✅Boussole polyvalente à plaquette Expédition - Silva
https://bit.ly/4bHIdqg
✅Boussole ultralégère à plaquette Ranger - Silva
https://bit.ly/43sLYOk
LES GPS que je vous recommande
✅ Le GPS abordable et léger - Etrex 32x - Garmin
https://amzn.to/3rhFLQV
✅ Le GPS polyvalent et assez léger - GPS Cross - Twonav
https://amzn.to/3Gu4Vm2
✅ Le GPS ultra complet - GPSMAP 65S - Garmin
https://amzn.to/3ddpSrU
********
BESOIN D'AVENTURE :
C'est un blog vous donnant des Idées d'itinéraires et des conseils techniques pour partir à l'aventure. A pied, à vélo, en kayak...
Abonnez-vous à la chaîne pour recevoir pleins de conseils !
** randonnée, aventure, voyage, outdoor, voyage à vélo, kayak **
** orientation, lecture de carte, brouillard, balisage, GR **
******
COMMENT S'ORIENTER DANS LE BROUILLARD en randonnée ?
Récit de l’une de mes randonnées dans le brouillard
À ce moment de la randonnée, je me trouve dans un alpage. Le brouillard vient de tomber et la visibilité est particulièrement réduite. Je suis sur un sentier de grande randonnée “GR”.
Les “GR” ont la particularité d’être balisé par un trait blanc sur un trait rouge, ce qui facilite beaucoup l’orientation. Dans les pâturages, il est fréquent de trouver plein de petits sentiers qui partent à droite et à gauche.
C’est pourquoi il est très facile de se tromper. Il faut être vigilant et avoir les bons outils et les bons indices pour être sûr de son chemin.
Par chance, du fait du brouillard en alpage, les balises des “GR” sont assez rapprochées. Lorsque je franchis une balise, je vois quasiment la suivante. Mon chemin est relativement bien indiqué, je vais le suivre. Ma carte m’indique de suivre une direction Est, légèrement Nord-Est, ce que je vérifie sur ma montre boussole (je suis également équipé d’une boussole classique).
Ma direction correspond bien, je continue donc à avancer. Je ne distingue pas encore la prochaine balise, mais le chemin est bien tracé. Il est important d’avoir une idée précise de la distance que je dois parcourir dans cette direction avant d’avoir un virage, une intersection ou un point remarquable.
Je passe une nouvelle marque. Je sais que je dois me diriger dans la direction est, nord-est sur 250 m, jusqu’à un petit virage qui part à l’est, sud-est, puis à nouveau 250 m pour arriver à une intersection. Cette intersection va être mon objectif.
Les balises sont toujours régulières. Face à moi, apparaît un chemin qui descend un petit peu. J'ai une marque avec un cairn sur le bord. J’en aperçois une autre qui est plutôt localisée sur un deuxième petit chemin que je découvre. Les deux chemins mènent sûrement au même endroit.
Dans le doute, je vais plutôt suivre celui qui est le plus près de la marque. Je vérifie en même temps sur le chemin en contrebas si je peux repérer une marque. Effectivement, j'en vois une donc je vais finalement reprendre celui du bas. Celui que j’avais pris n'était pas forcément le bon. Il est possible qu’il monte dans la montagne.
De balise en balise, je suis conforté dans l’idée d’être sur le bon chemin. J’ai ensuite l'impression que le chemin va commencer à s'orienter un petit peu plus Est, Sud-Est. Et là, j’ai de nouveau une marque devant moi.
Je suis passé plutôt Sud-Est et j'ai tourné légèrement, suite à un virage très arrondi. 250 m parcourus, cela me paraît logique. Une autre technique consisterait à compter mes pas pour être sûr de la distance.
Devant moi, je croise un troupeau de vaches que je vais contourner.
Puis à nouveau une marque, je continue. Lorsque que j'ai une notion de distance, cela me permet également d’estimer la durée qu’il va me falloir pour la parcourir. Je peux évaluer en termes de distance, car c’est relativement plat, sinon il faudrait évaluer en terme de dénivelé.
La pluie s’ajoute peu à peu au brouillard. Ma carte m’indique que l'intersection est située en dessous d'une falaise que je localise sur ma droite. Il me faut passer en bas de cette petite falaise et je devrais trouver cette intersection. Mon objectif suivant sera le lac d’Ilhéou et son refuge dans lequel je ne vais pas m'arrêter.
Dans le brouillard, il est nécessaire d’avoir à chaque fois un objectif relativement proche, avec des notions de distance, de temps, d'altitude et de direction. À cela, s’ajoutent les balisages qui sont une aide précieuse dans le brouillard.
Voilà concrètement les conseils avisés que je vous recommande de suivre lorsque le brouillard s’installe au cours d’une randonnée.
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: