Prince Héritier Sidi Mohamed,"Transitions démocratiques dans le monde" 1997 الأمير سيدي محمد
Автор: Fondation Abderrahim Bouabid عبد الرحيم بوعبيد
Загружено: 2025-12-22
Просмотров: 140
Описание:
Forum-politique de la Fondation Abderrahim Bouabid :
« Transitions démocratiques dans le monde » Rabat 6 Janvier 1997
Discours de Son Altesse Royale
le Prince Héritier Sidi Mohamed
Monsieur le Président de la Fondation Abderrahim Bouabid,
Mesdames, Messieurs,
Permettez-moi, tout d’abord, Monsieur le Président, de vous dire combien je suis heureux et touché d’avoir à ouvrir les travaux de ce deuxième forum politique que la Fondation Abderrahim Bouabid consacre aux « Transitions démocratiques dans le monde ».
D’un intérêt éminemment actuel, le sujet choisi traduit aussi cette volonté novatrice qui, depuis le début, n’a cessé d’inspirer la dé-marche des membres de votre association, déterminés qu’ils sont à quitter les sentiers battus et à élever le débat au niveau de la cons-cience claire des réalités de notre temps. Ce faisant, ils ne pouvaient mieux se montrer fidèles à l’esprit de notre cher disparu, dont la dimension de leader hors pair n’a jamais estompé celle de grand homme d’Etat. Faut-il rappeler à ce propos, qu’agir par les moyens politiques n’avait autre sens pour lui que de permettre au Maroc d’optimiser la politique de ses moyens. Le visionnaire qui l’habitait savait, en effet, céder la place au réaliste quand il le fallait.
Mais, par delà les motivations politiques et idéologiques qui le faisaient agir, si Abderrahim Bouabid n’en demeurait pas moins, en toute circonstance, ce fidèle parmi les fidèles dont le dévouement à sa patrie n’avait d’égal que son attachement à son Roi. Je me souviendrai toujours des liens qui l’unissaient à mon Auguste Père, Sa Majesté Hassan II - que Dieu le préserve -, liens dont la qualité exceptionnelle transcendait toutes les contingences, car elle reposait justement sur cette valeur cardinale qu’est la fidélité.
Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs,
Au terme de vos débats, vous ne manquerez pas de conclure, j’en suis persuadé, que la démocratie est avant tout une construction continue, un édifice perfectible qui ne saurait demeurer longtemps figé sans s’affaisser. Ni immuable, ni transposable, elle est, par excellence, l’expression du génie d’un peuple décidé à vivre dans l’harmonie et la cohésion nationales.
C’est en tout cas la leçon que le Maroc a tiré de son expérience en procédant à plusieurs révisions constitutionnelles car, comme le di-sait mon Auguste Père, Sa Majesté Hassan II, devant l’Assemblée Nationale Française : « Les Constitutions et leur fonctionnement évoluent, non certes par pur plaisir du changement, mais parce que le temps passe, que la société change et que vivre, c’est s’adapter » - fin de citation.
Idéal universel, la démocratie tire sa vertu de la capacité des institutions qui l’animent à refléter et à renforcer l’unité de la Nation, à préserver les fondements culturels et spirituels qui constituent les composantes essentielles de sa personnalité, à permettre l’exercice effectif des droits fondamentaux de l’homme, de la liberté d’initiative, de l(égalité des chances, sans exclusive ethnique, sociale, confessionnelle ou culturelle . C’est par leurs aptitudes que les expériences démocratiques nationales, toujours spécifiques, rejoignent l’universel.
Nous sommes là, Mesdames et Messieurs, au centre du sujet qui vous est proposé par ce forum, et dont la pertinence est d’autant plus évidente pour nous qu’il se situe à mi parcours d’un cycle de réformes institutionnelles promises et entreprises par Sa Majesté Le Roi, que Dieu l’assiste.
Dans ce cadre, la quasi unanimité qui s’est réalisée autour de la nouvelle Constitution, lors du Référendum du 13 septembre 1996, et le succès rencontré par l’approche consensuelle érigée par Sa Majesté Le Roi en méthodologie de mise en œuvre de ses dispositions, mon-trent, à n’en pas douter, que la démocratie au Maroc, grâce à la clairvoyance de Sa Majesté Le Roi et à son inégalable connaissance des réalités du monde moderne, n’est ni un concept abstrait, ni une construction formelle mais une réalité vivante, produit d’un labeur commun à toutes les forces vives de la Nation.
Aussi, est-ce avec enthousiasme et mobilisation que le Maroc s’apprête à mettre en place le bicaméralisme et la régionalisation, .
...
...
Monsieur le Président, grâce à la conduite éclairée de notre Roi, grâce aux ressources de notre histoire, grâce aux potentialités de notre pays et aux promesses de sa jeunesse, saurons-nous, dans la démocratie et par la démocratie, relever tous les défis du XXIème siècle.
Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs,
Avant de conclure, je voudrais saluer nos amis qui sont venus de l’étranger pour prendre part à ce forum et leur souhaiter un agréable et studieux séjour. Je voudrais aussi exprimer à tous les participants plein succès pour ces assises dont les conclusions ne manqueront pas d’enrichir la pensée politique marocaine.
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: