Gustave Thibon - Dieu est-il mort ? - Partie 1
Автор: Liturgie catholique
Загружено: 2017-02-27
Просмотров: 10200
Описание:
Gustave Thibon (1903-2001) est un philosophe français et paysan.
Métaphysicien et poète, toute sa formation s’est faite en dehors du système universitaire. À treize ans, il quitte l’école avec le certificat d’études primaires pour aider son grand-père à la vigne familiale. Grâce à une bibliothèque qu'il a à sa disposition à l’adolescence, il acquiert seul une culture de grande ampleur, des langues classiques et vivantes à la biologie, à l’économie, aux mathématiques, ainsi qu'en histoire, littérature, théologie et philosophie.
Le souci de l’éternel en l’homme, qui est premier chez Thibon, le conduit à s’intéresser à l’organisation de la cité qui doit faire en sorte que les contingences temporelles (de l’économie, de la sociologie, de la politique) contrarient le moins possible cette vocation humaine à l'éternel. Pour Thibon, l’homme se condamne lui-même en se coupant à la fois de ses racines naturelles et de ses origines surnaturelles, en ignorant la dimension cosmique aussi bien que la profondeur divine de l’existence, l’une répondant de l’autre. Ce sera le grand leitmotiv de sa réflexion.
Citations :
"Un grand homme est non seulement le témoin, mais aussi le juge de son époque. Il vit simultanément en elle et au-dessus d'elle, il est comme un coin d'éternité planté dans le temps."
"Deux sortes d'êtres que je ne peux pas supporter : ceux qui ne cherchent pas Dieu et ceux qui s'imaginent l'avoir trouvé."
"La foi et le doute se prêtent mutuellement des forces : la foi creuse le doute et le doute purifie la foi."
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: