Castellas de Lafare-les-Oliviers - Bouches du Rhône
Автор: Rhone Medieval
Загружено: 2025-11-04
Просмотров: 156
Описание:
La-Fare-les-Oliviers est un village des Bouches-du-Rhône, situé entre de Salon de Provence, Aix en Provence et Marseille.
Les collines qui bordent de l’Arc sont chargées d’histoire. De La Fare, la vue s’étend à l’étang de Berre, Ventabren et Château Virant.
Une route romaine appelée voie militaire de Caius Marius traversait l'Arc par un gué et reliait Rognac, pour se diriger par Lançon vers la Grand-Route Marseille-Avignon.
Le Castellas trône sur un éperon rocheux au nord-est du village.
On aperçoit aujourd’hui les vestiges d’un mur d'enceinte et la base de ce qui devait être un donjon de forme pentagonale.
Autour de l’éperon rocheux et du castellas, on trouve d’autres restes de murs d’enceintes plus ou moins éboulés avec notamment, la présence d’une partie d’enceinte semi-circulaire.
On a, malheureusement, peu d’informations sur le castellas qui parait toutefois ne pas être antérieur à la fin du Xe siècle.
Le Castrum de La Fare est signalé pour la première fois en 1170. Raymond de Baux, fils de Hugues, lègue à son oncle Bertrand des Baux le castrum de Fara et ses seigneuries de Vitrolles, Châteauneuf, sa part du port de Saint-Geniès, les châteaux d’Istres, Miramas, Cornillon, Lançon, Berre, La Garde et Ventabren.
A la même époque, un autre document indique que les habitants pouvaient se réfugier dans la citerne castrale en cas de menace.
Jusqu’en 1384, la famille éponyme de La Fare tient le castrum pour les sires des Baux et quelques faits viennent éclairer l’histoire de la Fare.
Vers 1243, dans un partage entre les trois frères de la branche cadette des Baux, le cadet, Guillaume, baron de Berre, possède alors Châteauneuf-de-Martigues, Cornillon, La Fare, Istres, Lançon, Miramas, Rognac, et Vitrolles.
La seigneurie est encore peuplée en 1290 puisqu'une transaction de cette année exempte les Farens du péage de Meyrargues.
En 1348, la Grande Peste décime comme partout en Europe la population déjà peu nombreuse et en 1371, il n'y a pas de preuve qu'une population sédentaire vivait à La Fare.
En 1378, François des Baux se voit confisquer la baronnie de Berre avec les châteaux qui en dépendent.
Le 4 avril 1402, à Brantes, au pied du Ventoux, en présence de son épouse Alix des Baux, Odon de Villars fait donation à son neveu Philippe de Lévis des fiefs de Brantes, Plaisians et leurs dépendances, des seigneuries de Saint-Marcel, Roquefort, le Castellet, Cassis et Port-Miou, dépendantes de la baronnie d’Aubagne, ainsi que de La Fare, et Éguilles.
Son neveu, en contrepartie devait lui servir de caution vis-à-vis de Raymond de Turenne dans l’observation d’un accord passé entre le vicomte, son épouse Alix, et lui.
Avec des périodes où les lieux paraissent inhabités, la seigneurie passe alors jusqu’à la Révolution, au gré des successions et ventes, entre les mains de différentes familles de la région comme les Forbin et les Roux.
Le château est progressivement abandonné au profit du village en plaine. A partir du XVIIe siècle jusqu’au début du XXe siècle, le village ne cesse de se développer.
Avec la culture de l’olivier et de la vigne ainsi que les progrès techniques, la vie et le travail des habitants s’améliorent. Le premier véritable recensement de population a eu lieu en 1765.
La population décline avec l'exode rural et la Grande Guerre, et la région retrouve un nouveau souffle avec la construction des usines à Berre l'Etang.
Aujourd’hui le castellas et les collines environnantes permettent de faire une belle balade dans le passé de cette région.
Vous voulez en savoir plus sur notre site:
https://www.rhone-medieval.fr
Lien direct vers Lafare-les-Oliviers avec nos sources:
https://www.rhone-medieval.fr/index.p...
Musique et voix off: GreenFather
Nous sommes heureux d'accompagner les images de drone de notre vidéo avec une musique spécialement composée pour Rhône Médiéval afin de rendre la lecture de la vidéo plus agréable.
Titre de la musique: "Epique"
Sa chaine: @bernardraconte6355
Un grand Merci à lui 8;-)
La Fare-les-Oliviers is a village in the Bouches-du-Rhône department, located between Salon-de-Provence, Aix-en-Provence, and Marseille.
The hills bordering the Arc River are steeped in history. From La Fare, the view extends to the Étang de Berre, Ventabren, and Château Virant.
The Castellas stands proudly on a rocky spur to the northeast of the village.
Today, the remains of a surrounding wall and the base of what must have been a pentagonal keep are visible.
Around the rocky spur and the Castellas, other remains of more or less collapsed walls can be found, including a section of a semi-circular enclosure.
The Castrum of La Fare is first recorded in 1170. Raymond de Baux, son of Hugues, bequeathed to his uncle Bertrand des Baux the castrum of La Fare and his lordships of Vitrolles, Châteauneuf, his share of the port of Saint-Geniès, and the castles of Istres, Miramas, Cornillon, Lançon, Berre, La Garde, and Ventabren.
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: