Cap 2030 vers une Touraine Propre : concertation au marché de Loches
Автор: Loches Sud Touraine
Загружено: 2024-06-05
Просмотров: 157
Описание:
Et si vous donniez votre avis sur l'avenir de nos déchets en Touraine ?
70% des ordures ménagères produites en Touraine sont enfouies et 30% sont incinérées, or nos deux sites d'enfouissement, Chanceaux-près-Loches et Sonzay seront saturés d'ici à 2034. Quant à l'incinérateur de Saint-Benoît-la-Forêt, il devrait cesser de fonctionner en 2030. Par ailleurs, l’enfouissement coûte de plus en plus cher : la taxe générale sur les activités polluantes aura triplé entre 2020 et 2025.
Si l’on ne fait rien, on devra exporter nos déchets vers d’autres départements, ce qui signifiera une augmentation significative des coûts et des nuisances environnementales élevées.
Pour trouver des solutions de long terme, les collectivités d’Indre-et-Loire ont décidé d’agir ensemble pour réduire et traiter nos déchets. Convaincues que c’est AVEC les habitants et les acteurs de la prévention du territoire que la trajectoire doit être conçue et partagée, les intercommunalités d’Indre-et-Loire, Tours Métropole Val de Loire et le Syndicat mixte Touraine Propre ont choisi de porter le sujet sur la place publique en organisant une concertation préalable.
Donnez vous aussi votre avis en participant à la concertation publique « Cap 2030 : vers une Touraine propre » qui se déroule jusqu'au 14 juillet prochain.
L’objectif de la concertation est d’initier dès aujourd’hui une trajectoire de réduction des tonnages de déchets résiduels (-16% en 2030 par rapport à 2022). Elle permettra également de préparer au mieux la période de transition qui passera d’un modèle de traitement historiquement basé sur l’enfouissement vers un modèle de prévention et de valorisation énergétique des déchets. Cette stratégie poursuit également les objectifs suivants :
La mise en œuvre d’une politique sans précédent à l’échelle départementale de réduction à la source des déchets grâce à un programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA) co-construit avec l’ensemble des acteurs du territoire ;
La maîtrise des coûts de traitement des déchets au regard de l’augmentation de la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) ;
La sécurisation à long terme des capacités de traitement départementales en vue de limiter l’exportation de ses déchets ;
Le développement des solutions locales de valorisation énergétique des déchets pour limiter les impacts environnementaux liés au transport et au traitement des déchets.
Pour participer à la concertation, rendez-vous en ligne ici https://concertation.tourainepropre.fr/
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: