La saga des vikings, 4ème et dernière partie : Les derniers feux.
Автор: Страницы истории
Загружено: 2020-10-21
Просмотров: 273
Описание:
4ème partie : Les derniers feux.
En 885, les vikings sont pour la 4ème fois devant Paris.
Le siège est relaté de manière imaginaire dans les poèmes du moine Abbon de Saint-Germain-des-Prés.
Tout comme les sièges précédents, le but des vikings n'est pas de s'emparer de la capitale franque mais l'autorisation de piller la Bourgogne, Paris étant la porte de la riche province, puisque les Vikings se déplacent le long de la Seine.
Les deux ponts fortifiés de la ville leur barrent le passage.
Après le refus de l'évêque Gozlin de laisser passer leur flotte, les vikings donnent l'assaut et commencent le long siège de la ville.
Du 31 janvier au 3 février 886, ils lancent un assaut général, qui ne parvient pas à briser la résistance des Parisiens conduits par leur comte Eudes et l'évêque Gozlin.
Siegfried se retire alors momentanément avec ses troupes pour aller dévaster l'est de la Francie, du côté de Reims, comme en témoignent les lettres contemporaines de l'archevêque Foulques.
Après une crue de la Seine qui emporta le pont de la rive gauche, les assiégeants parviennent le 6 février 886 à s'emparer de la tête de pont, ainsi isolée de la cité.
En mars, une tentative du comte Henri de Franconie pour secourir la ville échoua.
Eudes et Gozlin entament alors des négociations avec le chef Siegfried lui proposant 60 livres d'argent contre sa retraite.
Après avoir été payé, Siegfried entraîne sa troupe à la conquête de Bayeux, détruisent Coutances et se dirige vers Saint-lo, mais nombre de guerriers dont il n'est par ailleurs pas le chef n'ont pas profité de ce tribut, refusent de le suivre et persistent dans leurs attaques mais sont repoussés.
Après dix mois de siège, l'empereur carolingien Charles le Gros avance avec une forte armée contre les assiégeants mais décide de payer un lourd tribut plutôt que de d'affronter les troupes de Siegfried, qui sont revenues en renfort après le siège et la prise de Bayeux.
Il laisse aux Vikings la possibilité de remonter la Seine au-delà de Paris jusqu'en Bourgogne, et leur promet le versement de 700 livres d'argent au mois de mars 887 quand ils quitteront le pays.
Le 6 novembre, Charles le Gros quitte Paris pour Soissons.
Il est suivi par les hommes de Siegfried qui dévastent l'abbaye Saint-Médard de Soissons après son départ vers l'Alsace.
Siegfried retourne sur la Seine au printemps 887, puis repart vers la Frise à l'automne où il meurt.
Le paiement d'un tribut par le roi Charles le Gros, après deux ans de siège, contribua à discréditer la dynastie carolingienne.
Affaibli et malade, le roi est chassé du trône au profit de son neveu, fils illégitime de Carloman, Arnulf de Carinthie, mais c’est la fin de l’Empire carolingien et l’avènement des Robertiens en la personne de Eudes, fils ainé de Robert 1er.
La suite sur la vidéo.
Bonne lecture.
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: