L’exceptionnel bunker du Quartier Général de la 15ème armée à Tourcoing
Автор: le bouledogue du boulonnais
Загружено: 2023-12-17
Просмотров: 10662
Описание:
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la 15ème armée allemande (A.O.K. 15) est déployée des Pays-Bas au Nord de la France. Il s'agit de la plus importante armée allemande du front Ouest, comptant jusqu'à 230 000 hommes au maximum de son effectif. Son secteur couvre 740km des côtes du mur de l'Atlantique.
La 15e armée contrôle les KVA (Küsten Verteidigungs Abschnitt) B à G de la côte Belge jusqu'au département du Calvados.
En 1940, l’état-major de la 15ème armée avec à sa tête le Generaloberst Curt Haase, s'installe à Tourcoing, boulevard de la Marne, où les autorités allemandes vont construire une série de 13 bunkers, dans un périmètre qui sera bientôt interdit à toute la population.
Le quartier général est installé dans un SK1 (Sonderkonstruction 1) comportant trois entrées dont un tunnel menant au sous sol de la villa Six où résidait le général Von Salmuth qui avait pris le commandement de la XVème armée.
C'est dans bunker du QG de Tourcoing qu'a été capté par les Allemands, le 5 juin 1944, la seconde strophe du poème Chanson d'automne de Paul Verlaine émis par Radio Londres sur la BBC à 21 h 15 annonçant aux résistants l'imminence du débarquement de Normandie du 6 juin 1944 : « blessent mon cœur d'une langueur monotone ».
Depuis 1986, des passionnés d’histoire et de leur région, ont réalisé un travail titanesque de restauration de cet ancien bunker qui a joué un rôle historique important lors du débarquement en Normandie. Il comporte une douzaine de pièces : locaux techniques (ventilation et électricité), salle des cartes, chambre et bureau du général, bureaux divers, cuisine, sanitaires, central téléphonique, station d’écoute, etc…
De nombreuses saynètes reconstituées présentent des mannequins complets en tenues d’époque avec matériels et armements. La vie civile et la résistance est également retracée grâce à la reconstitution d’un intérieur de maison avec tous les accessoires d’époque.
Des documents sur la région sous l’occupation sont présentés ainsi que de nombreux matériels de la guerre des ondes qui sont uniques dans un musée : appareils de radiogoniométrie allemands, français de Vichy, anglais, etc. Des télex d’époque sont également présentés. Ces matériels, très sophistiqués pour l’époque, ont bien souvent continué leur carrière après la guerre dans les armées européennes.
Découvrez ici ce site exceptionnel.
Pensez à vous abonner à la chaîne Youtube si vous souhaitez recevoir les nouvelles vidéos dès qu'elles sont mises en ligne.
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: