BIENVENUE A BANGANGTE, L'UNE DES VILLES LES PLUS PROPRES DU CAMEROUN
Автор: Agence immobiliere et d'ingénierie du Cameroun
Загружено: 2024-08-31
Просмотров: 1564
Описание:
😍🤩😘 BIENVENUE A BAGANGTE
🤓 LISONS FIÈREMENT !!!
Bangangté est une ville camerounaise située dans la région de l'Ouest, également connue sous le nom de "Petit Paris" C'est le chef-lieu du département du Ndé. Certains quartiers, tels que Bafeumbath, situé sur la route Bangangté-Bafoussam, et Banekane, situé sur la route Bangangté-Yaoundé et abritant l'Université des Montagnes, sont chargés d'histoire et de symbolisme. Batela est également un quartier important qui abrite la chefferie supérieure des Bangangtés et certains sites touristiques tels que le Lâkâm (lieu où se déroule l'intronisation du chef) et l'école primaire, lycée de Batela.
👉 TOPONYMIE : Le nom de Bangangté provient de l'une des ethnies ayant initialement occupé ce territoire, les Bangangté. L'origine du nom Bangangté serait une déformation de l'expression en langue locale, Medumba, « bah ghǎ nteu » ou en nufi «pɑ ghaʼ ntuɑʼ », qui signifie « ceux qui refusent d'être assujettis » ou plutôt « ceux qui ont refusé la situation de vassal ».
👉 GÉOGRAPHIE : La ville est située à 1340 mètres d'altitude sur la route nationale 4, à 49 kilomètres au sud du chef-lieu régional de Bafoussam et à 249 kilomètres au nord-ouest de la capitale Yaoundé (place du 20 mai) via Obala. L'espace urbain est drainé par la rivière Ngam, affluent de rive droite du Noun. La commune s'étend en rive droite de la rivière Noun qui la sépare de Massangam. Bangangté bénéficie d'un climat tropical de type Aw selon la classification de Köppen. La température annuelle moyenne est de 20,4 °C et les précipitations annuelles moyennes sont d'environ 1 950 mm, plus abondantes en été qu'en hiver.
Lors du recensement de 2005, la commune comptait 63 595 habitants, dont 28 011 pour Bangangté Ville. La population de la localité est relevée par l'ORSTOM pour 1970 et 1976 et par le compte administratif 2013.
👉 HISTOIRE : Le poste administratif de Bangangté créé le 14 juin 1930, est érigé en chef-lieu de subdivision le 5 mai 1931; la subdivision devint département en 1960, ce dernier prend le nom du Ndé par le décret No 61-8 du 3 février 1961.
👉 STRUCTURE ADMINISTRATIVE DE LA COMMUNE : Outre Bangangté proprement dite, la commune est constituée de 7 groupements et 45 villages. Le groupement de Bangangté est composé de 12 quartiers pour l'espace urbain : Famgo Neuta I, Quartier 1, Quartier 2, Quartier 3, Quartier 4, Quartier 5 Famgo, Quartier 6, Noufam, Quartier 7, Famgo Neuta II, Quartier 8, Sagam et 17 villages dans l'espace rural.
👉 CHEFFERIES TRADITIONNELLES : La ville abrite l'une des onze chefferies traditionnelles de premier degré de la région de l'Ouest du Cameroun :
Chefferie Bangangté, 29 135 habitants en 2015.
Le chef traditionnel des Bagangtés est sa Majesté Nji Mohnlu Seidou Pokam, et la reine mère des Bangangtés s'appelle Maveun Pettoun, sœur aînée du Roi.
L'arrondissement de Bangangté compte six chefferies traditionnelles de deuxième degré reconnues par le ministère de l'administration du territoire et de la décentralisation :
Chefferie Bangoua
Chefferie Bamena
Chefferie Bangoulap
Chefferie Batchingou
Chefferie Bangang-Fokam
Chefferie Bahouoc
👉 LANGUES : On y parle une variante dialectale du medumba, une langue bamiléké.
👉 SPORTS : Clubs sportifs à Bangangté
La Panthère du Ndé, club de football de première division camerounaise, évolue sur le stade municipal de Bangangté. Ce club a remporté deux coupes du Cameroun et a perdu deux finales (2014 face à Coton Sport de Garoua et 2015 face à UMS de Loum).
Le Nzuimanto Basket Club obtient de bons résultats dans les championnats de basket nationaux.
Nzuimanto Volleyball évolue en ligue régionale de l'Ouest et la Coupe du Cameroun.
Nzuimanto Handball évolue en championnat national de handball du Cameroun.
Bangangté 2, Club de Rugby est situé dans la ville et évolue en championnat de rugby du Cameroun.
👉 TOURISME : Lieux et monuments
La tribune et place royale
La place du marché
Le centre du village et ses activités
Le festival
Palais royal des Bangangté situé à Batela
Le centre touristique de Bandiangsseuh
Hôtel Faryda et Frères situé à Bangangté (4 étoiles)
👉 PERSONNALITES LIÉES À LA VILLE :
Jean Keutcha, homme politique, né à Bangangté en 1923
Marcel Niat Njifenji, homme politique, né à Bangangté en 1934
Guy-Noël Tapoko, footballeur né à Bangangté en 1968
Augustine Simo, footballeur, né à Bangangté en 1978
Ernest Thierry Anang, footballeur né à Bangangté en 1993
Claude Njiké-Bergeret, la reine blanche bamiléké
Célestine Ketcha Courtès, ancienne maire de la ville, ministre
Théophile Kouamouo, journaliste, ayant vécu à Bangangté
Cabrel Nanjip, comédien né à Bangangté en 1990
Blanche Bailly, artiste camerounaise
Charley Fomen, footballeur
☎️ RÉSERVEZ VOS HÔTELS À BANGANGTE
👉 Hôtel Farhyda et Frères : 6 93 89 75 44
👉 Ghallagers city : 6 70 87 11 39
👉 Villa Boutanga : 6 95 85 60 95
NB : JE N'AI PAS DE DROITS SUR CETTE MUSIQUE
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: