L'externalisation dans les approches narratives
Автор: Anthony Moulin
Загружено: 2025-10-21
Просмотров: 16
Описание:
L'externalisation est un concept fondamental des pratiques narratives (ou conversations externalisantes), développées par Michael White et inspirées par Gregory Bateson.
Voici un texte court expliquant le principe de l'externalisation :
L'**externalisation du problème** est un processus essentiel de l'approche narrative qui vise à *objectiver le problème* en le plaçant hors de la personne.
Le principe fondamental est : *« la personne est la personne, le problème est le problème »**. La personne n'est pas le problème, mais elle entretient une **relation* avec une histoire de problème.
L'externalisation est nécessaire car, souvent, les clients croient que les difficultés qu'ils rencontrent sont un *reflet de leur identité**. Cette internalisation pousse les gens à s'imaginer que le problème est inhérent à leur « moi », ce qui, malheureusement, a tendance à **exacerber leurs problèmes* et à les enfoncer encore plus dans la difficulté.
Grâce aux conversations externalisantes, le problème est nommé ou surnommé (comme « Anorexia » ou « Madame Malice »), devenant ainsi une *entité extérieure**. Le client peut alors **se positionner* par rapport à ce problème et *agir sur lui**. Le problème ne représente plus la « vérité » de l'identité des gens, ce qui rend visibles des **façons de le résoudre* qui, autrement, seraient occultées.
Ce processus permet au client de se sentir *moins dévalorisé, moins paralysé* et plus enclin à passer à l’action, tout en renforçant l’espoir et le **sentiment d’initiative personnelle**. Le client passe de la posture de « journaliste d'investigation » sur les tactiques du problème à celle de « preneur d'initiatives » pour diminuer l'influence du problème.
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: