🔥 SUD-KIVU : FARDC PRENNENT LE CONTRÔLE DE MIKENGE ET PROGRESSENT VERS MINEMBWE, COUPS DURS AU RDF
Автор: Afro infos 243
Загружено: 2026-02-01
Просмотров: 19341
Описание:
🔥 SUD-KIVU : FARDC PRENNENT LE CONTRÔLE DE MIKENGE ET PROGRESSENT VERS MINEMBWE, COUPS DURS AU RDF
Sud-Kivu : les FARDC prennent le contrôle de Mikengue et progressent vers Minembwe
Après la reprise du Point Zéro, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont pris le contrôle de Mikenge et poursuivent leur progression vers Minembwe, avec pour objectif de sécuriser les populations civiles et de rétablir l’autorité de l’État.
Selon une source militaire, des affrontements sont actuellement signalés sur trois axes stratégiques :
•l’axe Tuwetuwe – Mikengue Centre,
•l’axe Kalingi – Minembwe,
•et l’axe Kakengue – Minembwe.
« La population de Minembwe mérite d’être protégée par son armée. L’autorité de l’État doit être pleinement rétablie dans cette zone, comme partout ailleurs en République démocratique du Congo », a déclaré la source militaire.
RDC : Le périmètre minier de Rubaya est classé au statut « rouge » qui impose l’interdiction de toute activité d’exploitation et de commercialisation des substances minérales, y compris artisanales.
Les activités de creusage qui s’y poursuivent s’effectuent donc de manière en violation flagrante de la loi et sans respect d’aucune norme de sécurité.
Au moins de 200 de nos compatriotes ont perdu la vie dans ces conditions.
Solidarité à leurs familles et paix à leurs âmes.
Il est évident que l’accroissement de plus de 200 pourcent de l’exportation du Coltan par le Rwanda est la conséquence de cette exploitation illégale et sauvage.
« Le Gouvernement poursuivra la documentation de ces faits et consolidera les démarches appropriées devant les mécanismes juridictionnels compétents afin que les responsabilités soient pleinement établies. »
« Il réaffirme sa détermination à rétablir l’autorité de l’Etat et à mettre fin à toute exploitation illégale des ressources naturelles. »
QuittezNotreTerritoire
Voir vidéo et lire le communiqué du Gouvernement .
RDC — Beni : Attaque près de Mamove
Ce dimanche matin, une attaque attribuée aux rebelles du groupe ADF a été signalée dans la localité de Mamove, dans le secteur de Beni-Mbau, au Nord-Kivu (République démocratique du Congo). Selon les informations disponibles, plusieurs civils ont été tués ou blessés, et des habitations ont été incendiées, provoquant une vive émotion et un profond malaise parmi la population locale.
Les violences attribuées aux ADF dans cette région ont provoqué de nombreuses pertes humaines et des dégâts matériels ces dernières années, et continuent d’affecter la vie des communautés locales.
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: