Le prince héritier saoudien MBS annonce la stratégie du PIF pour 2021-2025
Автор: Un Oeil sur l'Arabie Saoudite
Загружено: 2021-07-30
Просмотров: 414
Описание:
Selon le Sovereign Wealth Fund Institute, le Public Investment Fund (PIF) - le fond souverain du Royaume d'Arabie Saoudite - est en 2021 le 8ème plus grand fond souverain au monde avec 430 milliards d'euros d'actifs sous gestion.
S'il en est là aujourd'hui, c'est en partie grâce à la gestion prudente sur plusieurs décennies des recettes provenant de l'exploitation des hydrocarbures dont le sous-sol du Royaume est riche. L'exemple du Venezuela nous rappelle que si elle est mal administrée, la rente pétrolière peut devenir une terrible malédiction pour un pays.
Le fond souverain saoudien doit aussi sa place et son succès à la nouvelle impulsion donnée par le prince héritier saoudien et président du Conseil d'Administration du PIF Mohammed Bin Salman. Une plus grande liberté dans la gestion du fond avec non pas une aversion au risque mais un risque calculé a marqué les performances sous la nouvelle direction. Cette gestion audacieuse a payé puisque le fond a connu une croissance phénoménale pour devenir un acteur incontournable de l'économie saoudienne avec une marge de manœuvre croissante, qui lui permet d'investir massivement dans le Royaume, directement et indirectement, en plus de ses investissements à l'extérieur. Le PIF sert ainsi les objectifs de diversification du Royaume visant à terme à réduire la dépendance de l'économie saoudienne au pétrole et à pourvoir au besoin de la société saoudienne en terme d'emplois.
Dans une allocution télévisée au début de l'année, le prince héritier a annoncé les grandes lignes de la stratégie du PIF pour les 4 années à venir. Les objectifs sont ambitieux et chiffrés. S'ils sont atteints, les saoudiens pourront regarder leur avenir avec une grande sérénité. Et même s'ils ne sont pas atteints mais que le PIF affiche les rendements qu'il a affiché jusqu'à présent sous la nouvelle direction, les saoudiens ne seront pas plus inquiets.
Un des investissements récents du PIF caractérise assez bien la gestion du fond par l'equipe de MBS. En 2018, la société Lucid Motors, qui compte fabriquer des véhicules électriques, luttait pour sa survie quand le PIF a investi près de 3 milliards de dollars dans son projet. Un investissement très risqué mais qui 4 ans plus tard se relève l'un des plus grands coups gagnants dans la matière car aujourd'hui ses participations valent plus 23 milliards de dollars. Cette prise de risque importante lui a donc permis d'empocher près de 20 milliards de profit (au cours actuel où s'échange les actions de la compagnie née de la fusion entre Lucid Motors et la spac CCIV). Des rumeurs évoquent même l'implantation d'une usine de production de véhicule électriques du constructeur en Arabie Saoudite.
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: