Palais de la Cité -La Conciergerie- (Xème siècle...) -extérieur-Paris 2026
Автор: Histoire Art et Patrimoine
Загружено: 2026-01-07
Просмотров: 50
Описание:
07 janvier 2026 Paris
Un peu d'Histoire:
Aux Ier – IIIe siècles de notre ère, l'île de la Cité fait partie de la cité gallo-romaine de Lutèce, sur l'autre rive de la Seine. L'île était entourée d'un mur et une forteresse du gouverneur romain a été construite à l'extrémité ouest de l'île. Le roi mérovingien Clovis y installa sa capitale, à l'emplacement de la forteresse romaine.
Les monarques carolingiens déplacent leur capitale hors de la ville, mais à la fin du Xe siècle, sous Hugues Capet, Paris devient la capitale du royaume des Francs. Il fait construire une nouvelle grande demeure fortifiée, le Palais de la Cité, sur le même site.
Du XIe au XIVe siècle, le palais fut agrandi et embelli, et gagna en importance dans l'administration du Royaume. Avant son départ pour les croisades, Philippe II a délégué son autorité légale à la Curia Regis, qui avait des assemblées régulières, appelées Parlements, dans la salle du roi, pour rendre la justice.
Après avoir déplacé les archives royales dans le bâtiment lui donnant encore plus d'importance, il a nommé un concierge, ou gardien, pour superviser l'administration du palais, qui a donné son nom au bâtiment.
Philippe II réalise la façade à tourelle côté Seine et la grande salle. La grande salle, avec ses deux nefs côte à côte, servait aux cérémonies royales et aux séances judiciaires.
Un morceau de la table est maintenant affiché sur le mur de la salle inférieure. La salle était également décorée de statues en bois polychrome des rois de France. Les Grandes Chroniques de France de Jean de Jandun décrivent «un nouveau palais, une œuvre merveilleuse et coûteuse, la plus belle que la France ait jamais vue». Les seules parties survivantes de la grande salle sont la salle des hommes d'armes et la salle des gardes en dessous.
Sous Charles V (1364-1380), le rôle du bâtiment change une nouvelle fois et le concierge de l'ancien palais a reçu une plus grande autorité. Des cellules de prison ont été progressivement ajoutées aux parties inférieures du bâtiment, et il est appelé la «Conciergerie». Ses prisonniers étaient un mélange de criminels de droit commun et de prisonniers politiques. Comme dans d'autres prisons de l'époque, le traitement des détenus dépendait de leur richesse, de leur statut et de leurs fréquentations. Les prisonniers riches ou influents avaient généralement leurs propres cellules avec un lit, un bureau et du matériel pour lire et écrire. Les prisonniers moins aisés pouvaient se permettre de payer des cellules simplement meublées appelées pistoles, qui seraient équipées d'un lit grossier et peut-être d'une table. Les plus pauvres seraient confinés dans des cellules sombres, humides et infestées de vermine appelées oubliettes. Conformément à leur nom, ils ont été laissés vivre ou mourir dans des conditions idéales pour la peste et d'autres maladies infectieuses, qui sévissaient dans les conditions insalubres de la prison.
Sans le roi comme résident permanent, les bâtiments ont subi de nombreux changements pour s'adapter à son rôle judiciaire et pénitentiaire.
Louis XII fait reconstruire la Chambre des Comptes et redécorer la Grande Chambre, utilisée par le Parlement de Paris. Entre 1689 et 1690, une crue de la Seine causa d'importants dégâts au bâtiment inférieur, tandis qu'un incendie en 1737 détruisit la Chambre des Comptes. Il a été reconstruit par Jacques Gabriel. Un autre incendie à l'intérieur du palais en 1776 causa des dégâts encore plus importants, atteignant la chambre du roi, la galerie des marchands et la tour principale. La reconstruction à la suite de l'incendie de 1776 a ajouté de nouvelles cellules au rez-de-chaussée de la Conciergerie et remplacé l'oratoire du XIIe siècle par la chapelle actuelle.
La Conciergerie et le règne de la Terreur
Le Palais de la Cité et la Conciergerie ont joué un rôle central dans la Révolution française.
La première Commune de Paris et les Sans Culottes s'emparent du Palais des Tuileries le 10 août 1792 et prennent en charge le gouvernement et la Conciergerie. Lors des massacres de Septembre, les militants pénètrent dans les prisons de la ville et tuent en quatre jours plus de 1 300 prisonniers, dont des prêtres et d'autres personnes soupçonnées d'appartenir à la classe supérieure ou hostiles à la révolution. Les victimes comprenaient un grand groupe exécuté dans la cour des femmes de la Conciergerie les 2 et 3 septembre 1792 .
Le Tribunal révolutionnaire est créé le 10 mars 1793 par les montagnards face à l'opposition des Girondins plus modérés. Le Tribunal s'est réuni dans la Grande Salle du Palais, à l'étage supérieur entre les tours d'Argent et César. Il a été rebaptisé « salle de la Liberté ». Antoine Quentin Fouquier-Tinville, un Montagnard, est nommé procureur de la République, et installe son bureau et sa résidence à côté de la Chambre. En septembre 1793, la Terreur s'intensifie....
Source et suite sur Wikipédia
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: