JOURNÉE DU SOUVENIR TRANS,VIGILE et MARCHE, du 20 novembre 2025 à Montréal
Автор: AGECVM VIDÉOS
Загружено: 2025-11-29
Просмотров: 5
Описание:
L’Agecvm présente
RÉSISTANCES DANS LA CITÉ
Bulletin d’actualités citoyennes
Tiohtià:ke / Mooniyang / Montréal
Square Dorchester, 20 novembre 2025
Sujet : JOURNÉE DU SOUVENIR TRANS, projection vidéo, vigile et marche au Square Dorchester à Montréal pour commémorer les personnes victimes de la transphobie et la résistance passée et à venir. Extraits choisis de témoignages qui ont eu lieu ce jour-là.
Tout le monde déteste les transphobes ! Tout le monde déteste les transphobes !
Présentatrice :
Il reste toujours, environ, un demi-bucket de nourriture, donc, il n’est pas trop tard pour vous nourrir et vous réchauffer.
Discours 1 :
Ce soir, nous nous réunissons dans l’ombre de noms qui auraient dû être encore là. Des noms qui auraient dû pouvoir rire, aimer, marcher vers la maison de manière sécuritaire. Mais ce monde est vicieux, parce que la trans-misogynie ne dort pas, et notre sang a été le prix à payer pour le silence des autres. Parce que même dans les espaces queers, on est les premières oubliées et les premières à tomber. On est rassemblé-e ce soir non pas comme des victimes, mais comme des sœurs unies. En tant que femmes trans, nous refusons de disparaître silencieusement, nous venons parler au nom de nos sœurs qui nous ont été prises. Nous nous indignons des indignités
qui marquent nos jours.
Plus jamais ! Plus jamais être les mauvais de la communauté queer qui se fait oublier sur la ligne de front. Pour toutes le femmes trans qui écoutent :
— Vous n’êtes pas seules, on ne peut disposer de votre vie, votre présence n’est pas négociable, et votre survie est un acte révolutionnaire. Je m’adresse à ce monde, à toutes les institutions, à tous les hommes, à toutes les polices, à tous les politiciens, écoutez-nous clairement, vous ne nous effacerez pas, vous ne nous soumettrez pas au silence, vous ne nous nous tuerez pas silencieusement. Plus jamais, plus jamais, plus jamais.
Présentatrice :
On aimerait maintenant inviter Helena qui vient d’Hamilton en Ontario.
Discours 2 :
Je me tiens devant vous aujourd'hui en étant complètement moi-même. Le 18 novembre, encore une fois, ma communauté a été violée par mon gouvernement. L'invocation de la clause nonobstant signifie que pour les prochaines cinq années notre corps ne nous appartient pas en Alberta. Pour les 5 prochaines années, les jeunes trans ne peuvent plus utiliser leurs noms ou pronoms à l’école, la jeunesse trans ne pourra rien apprendre sur sa communauté, son corps ou sa santé. Cet été, je suis allée aux funérailles d’un jeune trans de quatorze ans. Cet automne, j’ai pris connaissance de la jeune fille de 17 ans qui est morte l’automne d’avant. Quand la loi 9 est passée, la seule chose à laquelle j’ai pensé, c’est comment je vais passer à travers ces funérailles et les autres d’après ?
Je suis chanceuse d’avoir eu ces soins avant qu’ils deviennent illégaux.Je suis chanceuse d’avoir eu ces soins avant qu’ils me soient enlevés. Je refuse d’accepter qu’il s’agit de la réalité finale et je vais continuer de faire tout ce qui est en mon pouvoir pour appuyer les personnes transgenres comme moi. Que feriez-vous ? Merci !
Transition, libération ! Révolution !
Discours 3
Je suis ici pour parler au nom des travailleurs-euses du sexe, je suis une femme trans et une travailleuse du sexe. Depuis une décennie, je fais fonctionner des programmes pour aider les travailleurs-euses du sexe à Hamilton.
Et bien sûr, c’est incroyable le travail qui a été fait par l’organisme STELLA et d’autres organisations qui supportent les travailleurs-euses du sexe. On doit comprendre que l’oppression sur les personnes trans, en ce moment, est vraiment en lien avec les oppressions que les travailleurs-euses du sexe font face depuis une décennie, et on doit s’entraider. On doit parler, dire les mots qui représentent notre existence, les mots sont des incantations, des appellations qui peuvent réduire les stigmas, qui peuvent réduire souffrances et violences, utilisez votre voix, utilisez votre voix ! Ne laissez personne vous réduire au silence ! Et, parlez même quand votre voix tremble ! Et, je veux juste rappeler que le travail du sexe est criminalisé au Canada, depuis 2014. Il est impératif que les personnes engagées dans le travail du sexe, telles que les personnes trans, les personnes non binaires, bispirituelles, les personnes migrantes, racisées, les personnes qui ont des handicaps, les personnes qui ont des enfants, ielles sont toutes affectées par la criminalisation du travail du sexe au Canada. C’est quelque chose qu’on doit comprendre, ces oppressions sont interreliées, et la seule façon de s’en sortir c’est d’utiliser le pouvoir de chaque personne, de se solidariser entre et à travers les mouvements
Slogan de manif
On est ici, on est queer, on est fabuleux, don’t fuck with us.
Images et montage
Santiago Bertolino
Musique
Ben Brown & Stefan Christoff
In Duet - 03 Eyes Open
Pour
AGECVM
Novembre 2025
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: