♬ FERNAND DONATIEN: pour mémoire...(Martinique) ♬ {1922~2003}
Автор: βrμt34©
Загружено: 2020-09-26
Просмотров: 12545
Описание:
Fernand Donatien , il est l'un des plus grands auteurs-compositeurs, arrangeur, concepteur de belles mélodies et grand acteur du monde artistique Martiniquais. Il a été aussi saxophoniste et instituteur dans la commune du Marin en Martinique.
Un grand hommage a été rendu à Fernand Donatien a eu lieu le Samedi soir 17 mars 2012 à la Salle Aimé Césaire à l’Atrium à Fort de France. Un évènement organisé par le groupe Empreintes avec plus de 25 artistes sur scène, costumes, danses et airs musicaux empreints de nostalgie,Les artistes invités: Claudine Pennont, Tony Chasseur, Jean-luc Guanel, Danielle René Corail, le Ballet Tchè Kréol, Mario Rosabal, Janik Voyer, Kate Laposte, et pleins d’autres surprises.
Fernand Donatien a commencé par le pipeau à l’âge de 12 ans. Il a été l’élève d’André Collat. Ses parents, tous deux mélomanes, sont originaires de Saint-Pierre. Avec Laurent Larode il va créer l'orchestre Stardust et enregistrer les titres suivants:
~Est-ce ou sonjé,
~Faut déclarer,
~Vieux frè moin...
Il a remporté plusieurs prix au concours de la chanson créole en 1948. Il est l'un des premiers à avoir amené le style cubain.
On peut dire qu'il a fait partie avec :
Stellio,
Léona gabriel,
Sam castendet, Hurard Coppet, Honoré Coppet, Albert lirvat...
De ceux qui ont fait évoluer la biguine en Martinique.
Fernand Donatien a bouleversé les valses, révolutionner la mazurka.Président de la commission d’identification des œuvres à la SACEM, il fut un grand militant de la sauvegarde du patrimoine musical martiniquais.
En 2013, le collège Dillon1 de Fort-de-France, a été rebaptisé collège Fernand Donatien.
Fernand Donatien est né le 1er Juin 1922 à Fort de France, décédé le 1er novembre 2003 à 81 ans.
(Images: Martinique 1ère, TCI/RCI Martinique, et autres...Montage vidéo: Rétrovision972(Brut 34).
-----------------------------------------------------------
Fernand Donatien : un homme d'exception. par Christian Boutant.
" Il nous faut consacrer et célébrer l'œuvre d'un homme, d'un géant de la musique martiniquaise qui nous a quitté.
Fernand Donatien était un homme exceptionnel. Un homme qu'il était utile de connaître.
Il avait des convictions fortes, une passion pour la création littéraire et musicale, une probité, un ardent désir de perfection, de propreté, d'éducation…de vérité. Il avait surtout une haute idée de la culture, de la création artistique et de la musique à la Martinique.
Il est certainement le parolier qui a le mieux traduit les mouvements sociologiques politiques et surtout musicaux de la Martinique. Les thèmes abordés dans ses chansons reflètent souvent des moments marquants de l'histoire et des problématiques de notre société et de sa population. Cela est particulièrement traduit dans des chansons comme Boïng la, Crédit a red à la consommation, La main nwuè…
Fernand Donatien a su aussi se faire poète à travers la remarquable valse " Es ou sonjé, ou la célèbre et immortelle mazurka, " Glycéria ". Et puis, que dire de la finesse de ses évocations des amours créoles par le biais d'une manipulation à la fois imaginative, subtile et émotive de la langue.
Un militant de sa musique
Oui, Fernand était un militant de sa musique . Oui il la voulait belle, élégante, précise et l'exécutait avec la plus grande rigueur. Il voulait aussi dire, parler de son pays et là, il utilisait des histoires , des situations les plus diverses, mais il avait aussi recours à l'humour ; une forme créative de satire créole, des métaphores remarquables dont on n'a pas encore suffisamment évalué la portée. Il savait traduire la vie créole en chanson et la chanson dans cette langue.
Tout le monde a chanté et chante les chansons de Fernand Donatien, son histoire est certes celle de l'orchestre Stardust en sa qualité de musicien, mais elle est aussi celle de ses célèbres et innombrables interprètes, Laurent Larode, Gertrude Seinin, Jocelyne Béroard, Ralph Thamar, J.P Mathély, Danièle René-Corail, Céline Flériag, Pipo Gertrude, Jannick Voyer… pour ne citer que ceux-là.
Vous avez noté, le panel le plus élogieux et le plus absolu des interprètes de Martinique.
Preuve encore de l'immensité du talent du créateur, de compositeur et de parolier de cet homme d'exception.
Fernand Donatien fut le premier président de la commission d'identification des œuvres de l'histoire, créée en 1985 à la SACEM de Martinique.
Au nom de notre société, du personnel de notre délégation , des membres de la commission d'Analyse des œuvres et de l'ensemble des mille compositeurs inscrits à la SACEM de Fort de France, je veux exprimer notre solidarité et notre affection à tous ses proches et leur dire que Fernand Donatien est plus que jamais présent dans nos esprits et dans nos cœurs."
Crédit texte: Christian Boutant: Délégué régional SACEM Martinique/Guyane. (texte à l'origine plus long, mais, réduit par obligation pour être sur Youtube.)
#Martinique #Mazurka #FernandDonatien
~
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: