1914-1918 en Luxembourg belge, Ethe
Автор: Fédération touristique de la Province de Luxembourg
Загружено: 2014-08-18
Просмотров: 1806
Описание:
Sur les pas de la mémoire
22 août 1914, le village d'Ethe voit se dérouler l'une des batailles les plus tragiques. Une brigade française, celle qui sera transportée, quelques jours plus tard, par les taxis de la Marne, se trouve coincée dans la localité, confrontée à une division allemande au nord et à une brigade arrivant par l'est. On se bat dans le village ainsi que dans la campagne environnante et dans les bois, jusqu'au château de Laclaireau et au village de Bleid. A deux doigts d'être encerclés, les Français parviennent à échapper à l'ennemi pendant la nuit. Ils déplorent toutefois des pertes élevées, plus de 5.000 soldats hors de combat. C'est dans cette bataille que les Allemands commettent les pires atrocités de la ligne de front, massacrant 300 civils et autant de prisonniers français (Ethe, Gomery et Latour).
Pour vivre les commémorations, un programme complet :
Les 14, 16, 18, 19 et 21 août : marche aux flambeaux de l'ancienne Mairie d'Ethe avec des veillées de lectures au cimetière de Laclaireau.
Du 14 au 24 août : exposition 14-18 à l'ancienne Mairie d'Ethe.
Le 17 août : journée d'animations en rue de 10h à 18h (rue du Prof. Liegeois et rue Nouvelle). Balade scénique de 7,5km sur les lieux mêmes de la Bataille (1er départ à 13h).
Le 12 août : cérémonie de commémorations à Ethe (organisation officielle effectuée par la ville de Virton).
Le 23 août à 20h30 : grand concert à l'église d'Ethe avec 80 choristes qui interpréterons une œuvre de Karl Jenkins : "The Armed Man - A Mass For Peace".
Tous les détails sur http://www.ftlb.be/fr/agenda/evenemen...
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: