Des points d'eau dans votre jardin pour booster la biodiversité | Jardins et Loisirs
Автор: RTBF
Загружено: 2025-05-04
Просмотров: 2067
Описание:
Si vous cherchez une manière simple et efficace de booster la biodiversité de votre jardin, pensez à y installer un ou des points d’eau. Qu’il s’agisse d’une grande mare ou d’un simple bac, l’eau attire une multitude de petites vies précieuses pour l’équilibre naturel. Et rassurez-vous : pas besoin d’avoir un grand terrain ni un budget considérable, car même un petit récipient peut devenir une oasis de biodiversité. La nature vous remerciera !
L’eau est un élément vital pour de nombreuses espèces. Oiseaux, hérissons, écureuils et autres petits mammifères viennent s’y désaltérer ou s’y rafraîchir. Les amphibiens comme les grenouilles et les crapauds y pondent et s’y développent, tout comme les insectes aquatiques (libellules, dytiques, notonectes…), les mollusques et bien d’autres. Et ce n’est pas tout, toute cette faune participe activement à la chaîne alimentaire et contribue à la bonne santé de votre jardin. Par exemple : les crapauds se régalent de limaces, vos ennemies jurées au potager. Les larves de libellules dévorent celles des moustiques, limitant ainsi leur prolifération.
L’essentiel est de créer une zone d’eau, même modeste, avec des pentes douces ou des rampes (comme une planche ou des pierres plates) pour permettre aux animaux d’y accéder sans danger.
Voici les 5 choses à savoir pour bien réussir l’installation d’un point d’eau au jardin :
1. Choisissez un emplacement en mi-ombre. 5 à 6 heures d’ensoleillement par jour suffisent. Trop de soleil favorise les algues, trop d’ombre empêche la vie de s’y développer.
2. Évitez de l’installer sous un arbre. Les feuilles mortes tombant dans l’eau peuvent la déséquilibrer et nuire à la faune.
3. N’ajoutez pas de poissons. Aussi beaux soient-ils, ils mangent les œufs, les larves et déséquilibrent le milieu en consommant tous les nutriments.
4. Installez des rampes de sortie. Certains animaux comme les hérissons ou les insectes mauvais nageurs peuvent se noyer s’ils ne trouvent pas de sortie.
5. Plantez des espèces locales et oxygénantes. Contrairement aux plantes exotiques parfois envahissantes, elles sont adaptées à l’écosystème.
Un point d’eau bien conçu ne favorise pas les moustiques. Pourquoi ? Parce que les larves de moustiques sont la proie naturelle de nombreux insectes aquatiques (libellules, dytiques, etc.) et d’amphibiens. Un écosystème équilibré régule donc naturellement leur présence.
0:00 Des points d'eau dans votre jardin pour booster la biodiversité | Jardins et Loisirs
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
📌 Retrouvez aussi Jardins & Loisirs sur :
Le site RTBF ► https://www.rtbf.be/emission/jardins-...
Facebook ► / jardinsetloisirs
Auvio ► https://www.rtbf.be/auvio/emissions/d...
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
© RTBF
#water #biodiversity #garden #jardin #JardinsetLoisirs #rtbf
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: