C'est quoi la fête de la pomme et du patrimoine fruitier?
Автор: Mordus de la pomme
Загружено: 2026-01-28
Просмотров: 73
Описание:
Ce film retrace l'édition de la fête de la pomme 2025.
Suivez la caméra et rencontrez les acteurs de la fête avec Agathe.
40 ans.
C’est l’âge de cette association créée sous l’impulsion d’un Maire visionnaire Louis Martin en 1985.
Dans le contexte du remembrement de l’époque et de la disparition probable du patrimoine végétal et fruitier, l’association a réussi le pari de conserver des variétés patrimoniales d’intérêt. Elle s’est employée à essaimer dans les jardins de particuliers et des collectivités une culture locale, départementale, régionale de l’arbre fruitier.
Cet héritage pomologique, culturel, social, environnemental, scientifique, culinaire est majeur. Aujourd’hui, l’association des mordus de la pomme c’est :
400 adhérents répartis sur toute la Bretagne.
100 bénévoles actifs, habitants des Côtes d’Armor et Ille et Vilaine principalement.
2 évènements populaires : « la fête de la pomme et du patrimoine fruitier » et « la foire aux greffons ».
600 variétés de fruits exposées et partagées chaque année.
80 vergers conservatoires plantés et référencés.
4 bulletins d’information de 12 pages par an.
1 permanence hebdomadaire ouverte au public.
Des stages de formation toute l’année sur les techniques de greffages, de taille.
Un accompagnement technique aux habitants et agriculteurs du territoire pour celles et ceux qui souhaitent implanter du fruit sur leur terrain.
Un nouvel élan.
Depuis juin 2024, notre nouveau bureau insuffle un nouvel élan à l'association selon trois axes majeurs :
• Le développement des partenariats et l'ouverture territoriale.
• La formation et la transmission des savoirs aux nouvelles générations.
• Le renforcement de notre expertise pomologique et son lien aux enjeux climatiques et de biodiversité.
Aujourd'hui, nous sommes convaincus que la pomme - en tant que symbole de tous les fruits à planter dans les jardins - est un levier pour reconnecter les habitants avec le vivant, notamment chez les jeunes familles qui se sont éloignées des pratiques "rurales" mais qui aspirent au lien avec la nature.
Nous sommes dans le territoire du nouveau Parc Naturel Régional Rance Côte d'Emeraude qui nous montre que les nombreux vergers plantés depuis 40 ans sont des corridors écologiques et participent à la trame verte du territoire - la place de la biodiversité dans les vergers est pour nous un pilier.
Dans le contexte des petits jardins de lotissements, nous cherchons à montrer aux habitants que les petits arbres fruitiers ont tout leur intérêt aujourd'hui pour le plaisir visuel, gustatif, personnel. C'est la raison pour laquelle nous sommes engagés aujourd'hui sur les formations entre autre de taille de "l'art de l'espalier" pour rendre ses savoir-faire accessibles à tous.
En outre, l’association est une référence pour les professionnels de l’arboriculture avec qui nous entretenons régulièrement des relations de partenariat. Des agriculteurs de plus en plus nombreux nous sollicitent pour la création de vergers sur prairie permanente ou implanter des vergers de production.
Enfin, nous travaillons avec de nombreuses associations et partenaires culinaires qui transforment le fruit à des fins alimentaires. C'est le cas par exemple avec l'association "les ramaougeries de pommé" avec laquelle nous réaliserons comme chaque année et pendant les deux jours le pommé. Vous l'avez compris, les mordus c'est aussi le sujet de l'assiette, du goût et de la santé par l'alimentation et nous pensons qu’elle pourrait œuvrer en soutien des Projets Alimentaire Territoriaux.
Vous l’aurez compris, nous cherchons à reconnecter l’association des mordus de la pomme, son objet, ses actions, aux défis contemporains, pour projeter et pérenniser son rôle auprès des territoires et des habitants.
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: