Meeting LCDM à Guyonneau Pointe-Noire - Hubert QUIABA
Автор: Algou Jordy Production 971
Загружено: 2026-02-18
Просмотров: 1582
Описание:
🏦 Besoin d'un compte pro pour votre entreprise ? Passez par Qonto
(c'est ce que j'utilise et je recommande !) : https://qonto.com/r/ple7zw (Lien affilié - merci pour le soutien !)
📱 On reste connectés ?
📸 Instagram : / jordyalgou
🕺 TikTok : / algoujordytv
🔵 Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?...
☕ Soutenir la chaîne : Si vous appréciez mon travail et souhaitez m'aider à produire plus de contenu :
rejoindre le club : https://shorturl.at/ecrQQ
Faire un don : https://ko-fi.com/algoujordytv
Ou via PayPal : https://www.paypal.com/paypalme/algou...
Un énorme merci à tous ceux qui participent – votre soutien signifie tout pour moi ! 🙏
Lors de ce rassemblement public, le collectif LCDM (qui se positionne comme "la voix des sans-voix") organise une prise de parole citoyenne poignante devant la mairie de Pointe-Noire, en Guadeloupe. Depuis le mercredi 11 février, des familles et des militants se mobilisent pour dénoncer une série d'injustices sociales et administratives.
Au cœur de la colère : l'inaction des autorités face à des problèmes d'accès et de servitudes qui ont eu des conséquences dramatiques, allant jusqu'au décès d'une personne âgée en manque de soins à domicile. À tour de rôle, les membres des familles touchées (Philogène, Sérèmes, Pradel) et les représentants du collectif prennent le micro pour partager leur détresse. Ils dénoncent l'indifférence de la municipalité (et particulièrement du maire Camille Élisabeth), réclament la régularisation de leurs titres de propriété bloqués depuis plusieurs décennies et exigent de meilleures conditions de vie. Un témoignage fort sur la lutte pour la dignité, l'équité et le respect des droits citoyens en Guadeloupe.
⏱️ Chapitres :
00:00:00 - Introduction : Le rôle et l'engagement du collectif LCDM en Guadeloupe.
00:01:40 - Les raisons du rassemblement devant la mairie de Pointe-Noire.
00:05:40 - Un drame dénoncé : décès d'une personne âgée dû aux problèmes d'accès et de soins.
00:08:15 - L'injustice des titres de propriété : des familles en attente depuis plus de 50 ans.
00:12:00 - Témoignage de Corine Philogène : Dangers quotidiens (fil électrique tombé, fosse septique pleine).
00:15:50 - Prise de parole de Madame Sérèmes : Le combat de sa famille pour ses terres.
00:21:00 - L'appel à l'équité et la solidarité d'Éveline Pradel.
00:30:00 - Intervention de Thierry : Coup de gueule et appel à la prise de responsabilités des élus.
00:37:05 - M. Lascary prend la parole et rappelle l'historique des luttes à Pointe-Noire depuis 2011.
00:46:45 - Rose-Marie LAMPECINADO.
00:54:20 - Discours percutant d'Hubert QUIABA, président du LCDM. Dénonciation globale du système, de la politique locale et du manque d'empathie envers les aînés.
01:25:48 - Lecture critique du courrier de signalement envoyé par le maire (Camille Élisabeth) au Procureur de la République le 11 février.
01:28:17 - Hubert QUIABA interrompt la lecture pour dénoncer les "mensonges" politiques de la mairie. Il affirme que la famille Philogène a fait plusieurs propositions de rachat restées sans réponse.
01:30:27 - Rappel de l'urgence sanitaire absolue : la fosse septique débordante qui ne peut être vidée à cause du blocage de la servitude.
01:32:06 - Transition vers la deuxième urgence du collectif : le dossier de la famille Sérèmes.
01:33:41 - Comparaison des traitements de faveur : le cas d'une entreprise ayant reçu 1100 m² gratuitement contre la famille Sérème à qui l'on réclame 16 000 euros pour un terrain promis en échange de la démolition de leur maison.
01:36:16 - Preuve à l'appui : lecture de l'attestation de 2010 de l'ancien maire Félix Desplan confirmant l'accord passé avec la famille Sérèmes.
01:39:43 - Examen du troisième grand cas : celui de George Henry Traffond.
01:41:59 - Explication du litige de voisinage de M. Traffond (parti d'une histoire de fleurs et d'un mauvais bornage) qui a conduit à sa condamnation à démolir sa propre maison et à payer de lourdes astreintes.
01:47:01 - Nouvelles révélations sur d'autres injustices : des habitants de logements sociaux à qui l'on demande de repayer le foncier.
01:50:08 - Le cas de Madame Petifard Joséphine, qui a intégralement payé son terrain aux impôts mais se retrouve bloquée pour l'aménager.
01:51:33 - Appel vibrant à la jeunesse guadeloupéenne pour qu'elle s'engage en politique et renverse le système en place.
01:53:50 - Conclusion du président du LCDM : refus d'accepter l'inacceptable et appel à la population pour venir soutenir l'équipe qui campe pacifiquement devant la mairie.
📱 Hashtags :
#Guadeloupe #PointeNoire #LCDM #JusticeSociale #MobilisationCitoyenne #DroitsCiviques #PolitiqueLocale #Injustice #LutteCitoyenne #Solidarité
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: