L'Eternité montre en main (Version intégrale)
Автор: Patrick Tudoret
Загружено: 2025-06-15
Просмотров: 118
Описание:
Cette vidéo a été réalisée lors de la signature du livre journal "L' ETERNITE MONTRE EN MAIN" de PATRICK TUDORET, à la libraire La 25è Heure - Paris 15è.
Avec la participation de NELSON MONFORT et des actrices MARIE LUSSIGNOL et MARGUERITE KLOECKNER.
CI-JOINT : L' ARTiCLE DE FREDERIC BEIGBEDER PARU DANS LE FIGARO
L' HUMAIN CONTRE LES ROBOTS
Ce livre est une splendeur, la fierté d'un Breton catholique, sa grandeur modeste : une vie entière passe sous nos yeux. Cette semaine,je lance un appel solennel. Vous allez devoir choisir
votre camp. D'un côté, l'IA. De l'autre, l'homme. C'est une guerre dans laquelle vous ne pourrez pas rester neutre. La littérature à la première personne est le dernier rempart contre les robots de type ChatGPT. Réjouissons nous de cette situation nouvelle : les fariboles égotistes trouvent enfin une justification politique (autre que la joie de se contempler le nombril) pour faire face aux textes nuls pondus par des logiciels de probabilités. Les livres d'humains curieux, sensibles, drôles qui voyagent, lisent, flânent et se souviennent DONNENT UN SENS A NOS VIES. Voilà ce que j'ai ressenti à la lecture du journal merveilleux de Patrick Tudoret, L'Éternité, montre en main ... (1977-2015). Comme moi, Tudoret a été découvert par Denis Tillinac au début des années 1990. Il a tenu durant cinquante ans un carnet avec la fougue de Jean-René Huguenin, la maniaquerie d'André Blanchard et le sens du croquis de Jules Renard (l'auteur de la formule du titre: « il a pour lui l'éternité, montre en main ... »). Écrire, quand on est un homme et non un algorithme, c'est être imprévisible mais précis, le contraire du remâché. Ce qui manque aux machines (elles le savent et vont bientôt nous détester pour ça), c'est d'avoir un cœur. Ce truc qui saigne est irremplaçable et c'est un porteur de stent qui vous le dit. Le monde sera sauvé par quelques lecteurs de Tudoret dans des caves, tandis que le reste de l'humanité sera lobotomisé par les implants neuronaux d'Elon Musk et les lunettes connectées de Mark Zuckerberg. Déjà, le nez dans nos smartphones, nous avons perdu une bonne part de notre âme sans même nous en apercevoir. Tudoret écrit pour appartenir à cette famille (Chamfort, La Rochefoucauld, Flaubert, Renard, Vialatte) dans laquelle les ordinateurs ne sont pas bienvenus, où l'important c'est d'aimer. Tudoret raconte une vie humaine sur la Terre : des paysages grecs, des citations françaises, deux filles venues de Hongkong, qu'il a élevées. De l'adolescent « timide, fragile et laconique » qui lisait Rimbaud à La Rochelle à l'homme mûr qui observe les suicides de lemmings dans la mer de Norvège, on a vu cinq décennies passer en un clin d'œil. Un jeune homme qui effectue son service militaire, qui marche beaucoup, un écrivain néohussard qui prend des cuites dans des trains, le bonheur d'avoir vécu, et à la fin cette angoisse : allons-nous, oui ou non, nous jeter collectivement dans le vide?
L'Étemité, montre en main ... , de Patrick Tudoret,
Les Belles Lettres, 314 p., 23 €.
Retrouvez Frédéric Beigbeder dans « Conversations chez Lapérouse » tous les samedis soirs sur Le Figaro TV.
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: