Trafic de servals en Belgique : un félin africain qui plait - On n'est pas des Pigeons
Автор: RTBF
Загружено: 2025-04-17
Просмотров: 77102
Описание:
Le serval, ce félin originaire des savanes africaines se retrouve dans le salons de particuliers en Belgique. Une pratique illégale et loin d’être sans danger : l’animal pouvant être très agressif à l’âge adulte. Nous avons remonté la filière de ce commerce juteux.
"Certains influenceurs se photographient avec cet animal, c’est peut-être ce qui a déclenché la mode, D’abord sur internet, puis dans la réalité" explique Bruno cardinal , Vétérinaire et coordinateur de l’unité bien être animal au Service public de Wallonie. La réalité c’est un trafic international avec au centre ce félin au pelage tacheté.
Plusieurs servals ont été saisis par les autorités dans des foyers belges et placés dans le seul refuge spécialisé du pays: le Nattuurhulpcentrum d’Oudsbergen. Dans ce centre limbourgeois, on dénombre 10 félins saisis depuis l’année passée. "Bien que le serval puisse sembler inoffensif lorsqu'il est jeune, son comportement devient de plus en plus imprévisible et agressif avec l'âge, notamment à la maturité sexuelle", explique le biologiste Elliot Finet - biologiste au Natuurhulpcentrum. "Ils causent souvent des dégâts importants, détruisant du mobilier, les propriétaires sont souvent dépassés."
Jusqu'à récemment, la législation aux Pays-Bas permettait encore l'adoption de servals comme animaux de compagnie. Il était donc facile pour des Belges d'aller acheter un de ces félins chez nos voisins néerlandais, avant de le ramener en Belgique, bien que cela soit illégal une fois la frontière franchie. Aujourd’hui la filière se trouve dans les pays de l’est, particulièrement en Ukraine. Nous avons contacté un des vendeurs par la messagerie WhatsApp qui nous proposera un chaton serval pour 2000 euros, livraison comprise.
"Ce dernier prétend que l'élevage de servals est parfaitement légal dans son pays, ce qui, même si c’est vrai, n'autorise pas pour autant l'importation en Belgique", clarifie Bruno Cardinal. "Le simple fait de vendre ces animaux en Wallonie constitue une infraction pour l'acheteur."
Les servals confisqués en Belgique ne pourront malheureusement pas être réintroduits dans leur milieu naturel. Leur contact prolongé avec l'humain ayant altéré leur comportement sauvage, ils seront envoyés dans des centres spécialisés en Afrique du Sud. Là-bas, ils bénéficieront d'un environnement semi-fermé, avec de la savane et de l'espace, dans l'espoir qu'ils puissent retrouver, au moins en partie, leur instinct d'animal sauvage.
0:00 Trafic de servals en Belgique : un félin africain qui plait - On n'est pas des Pigeons
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
📌 Retrouvez aussi On n'est pas des pigeons sur :
Le site RTBF ► https://www.rtbf.be/emission/on-n-est...
La page Facebook ► / onnestpasdespigeons
L'émission TV ► https://www.rtbf.be/auvio/emissions/d...
L'émission radio ► https://www.rtbf.be/auvio/emissions/d...
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
© RTBF
#serval #africa #trafic #belgium #ONPP #OnNestPasDesPigeons #RTBF
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: