TAJWID : Règles du noun sakina et tanwine !
Автор: Monprofdecoran
Загружено: 2025-12-25
Просмотров: 539
Описание:
Dans l’étymologie arabe, le mot tajwid vient du mot « djayid », qui renvoie à la notion d'excellence. Ce qui revient à définir la tajwid comme étant l'art de vocaliser le Noble Coran avec excellence, comme Allah l'a révélé à notre bien-aimé le Prophète. Elle est sans nul doute l'une des sciences islamiques les plus prestigieuses, tout simplement parce qu’elle traite du Noble Coran qui, il faut le rappeler, est « meilleur que tout sauf Allah » et ceci parce qu’il n’est rien d’autre que la représentation divine sur Terre.
Il suffit tout simplement de jeter un coup d’œil aux sources islamiques pour se rendre compte de l’importance et du mérite de cette noble science. Effectivement, de nombreux versets du Coran mettent en exergue sa valeur, notamment lorsqu'il ordonne au Prophète de dire : « on m'a ordonné de faire partie des soumis et de réciter le Coran » (27:91-92), faisant ainsi de la lecture coranique le sommet des pratiques religieuses après la soumission à Allah. Un autre verset de la sourate Ali Imran en fait la première donation divine à l’humanité « Allah a certes été bon avec les croyant en leur envoyant un messager de leur communauté leur lisant nos versets, les purifiant et leur enseignant le Livre et la sagesse même si auparavant ils étaient dans un égarement profond » (2:164). Nous pouvons dire alors que le premier des bienfaits du divin accompagnant la venue du
Prophète est la lecture coranique.
Il est aussi important ici de citer les peuples voire les cités qui se sont ouvertes à l’islam juste après avoir entendu la lecture du Coran. C'est le cas des médinois avec le compagnon Moushab ibn Oumayr ou encore des djinns. A ce sujet, ces versets de la sourate Al Ahkhaf poussent à la méditation : « et lorsque Nous dirigeâmes vers toi une troupe de djinns pour qu'ils écoutent le Coran. Quand ils assistèrent à sa lecture ils dirent : Ecoutez attentivement... Puis, quand ce fut terminé, ils retournèrent à leur peuple en avertisseurs. Ils dirent : Ô notre peuple ! Nous venons d'entendre un Livre qui a été descendu après Moïse, confirmant ce qui l'a précédé. Il guide vers la vérité et vers un chemin droit. Ô notre peuple ! Répondez au prédicateur de Dieu et croyez en lui. Il [Dieu] vous pardonnera une partie de vos péchés et vous protégera contre un châtiment douloureux. Et quiconque ne répond pas au prédicateur de Dieu ne saura échapper au pouvoir [de Dieu] sur Terre. Et il n'aura pas de protecteurs en dehors de Lui. Ceux- là sont dans un égarement évident » (46:29-32)
Cet impact coranique sur les cœurs et les âmes nous rappelle la divine parole : « Allah a fait descendre le plus beau des récits, un Livre dont les versets sont homogènes et répétitifs. Les peaux de ceux qui redoutent leur Seigneur frissonnent à l'entendre; puis leurs peaux et leurs cœurs s'apaisent au rappel de Dieu. Voilà le [Livre] guide d’Allah par lequel Il guide qui Il veut. Mais quiconque Dieu égare n'a point de guide » (39:23).
Chers lecteurs et lectrices, le Noble Coran a ses mystères et ceci dans tous les domaines : sa jurisprudence, ses récits, sa philosophie mais aussi sa mélodie. A ce sujet un compagnon raconte qu'il a entendu le Prophète réciter la sourate Tour durant l'office du crépuscule alors qu'il arrivait en retard et il, dit-il, n'a jamais entendu plus belle voix. Et lorsqu’il l’entendit lire ce verset : « Ont-ils été créés à partir de rien ? Ou sont-ils eux même les créateurs? Ou ont-ils créé les cieux et la terre? Mais ils n'ont plutôt aucune conviction » (52:35-36) il dit : « mon cœur a failli quitter ma poitrine ».
Résumons en disant tout simplement qu’il suffit comme honneur aux lecteurs de savoir que le premier à le réciter est Allah lui-même « Et Nous l'avons récité soigneusement » (25:32). Puis les anges rapprochés ont fait de même « Par ceux (les anges) qui récitent le rappel » (37:3) et le Prophète reçu l’ordre de faire pareil « Et récite le Coran, lentement et clairement ». Le Coran enfin nous montre que les croyants s’inscrivent dans cette même lignée « Ceux à qui Nous avons donné le Livre, qui le récitent comme il se doit, ceux-là y croient » (2:121).
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: