Mieux voir pour mieux bâtir
Автор: Hydro - Québec
Загружено: 2025-06-03
Просмотров: 591
Описание:
Le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec vise à ajouter 5 000 kilomètres de lignes de transport et plusieurs postes de transport à son réseau existant, couvrant l’ensemble du territoire québécois. Cette transition énergétique entraînera une transformation significative des paysages du Québec. Or, la notion de paysage dépasse le concept d’un simple cadre visuel et esthétique ; elle représente l'interaction dynamique et symbolique entre les actions humaines et l'environnement naturel.
Reconnaissant le paysage comme une préoccupation majeure et un enjeu crucial d’acceptabilité sociale dans le déploiement du réseau de transport d’électricité, Hydro-Québec s’est récemment dotée d’outils numériques spécialisés. Ces outils permettent de modéliser l’implantation projetée des équipements dans le paysage. Ils contribuent à la réalisation d’études environnementales et paysagères rigoureuses, à l’optimisation technique des projets et ainsi à la réduction des impacts sur les paysages valorisés. L’objectif principal est de concevoir des projets qui s’intègrent harmonieusement au paysage québécois, au bénéfice de tous et toutes.
Le développement de ces outils résulte d’un projet de recherche mené en collaboration avec le Centre en imagerie numérique et médias interactifs (CIMMI) et les équipes d’ingénierie, de géomatique et d’environnement d’Hydro-Québec. Le projet a débuté par une revue de littérature pour analyser les méthodes de production d’analyses de visibilité. Ensuite, quatre boîtes à outils spécialisées ont été conçues pour générer des analyses de visibilité adaptées aux spécificités techniques des équipements du réseau de transport d’Hydro-Québec et aux approches de la Méthode spécialisée d’étude du paysage élaborée par Hydro-Québec. L’exactitude de ces outils a été validée par une comparaison des résultats de modélisation avec les réalités d’un projet construit sur le terrain.
Aujourd’hui, ces boîtes à outils sont utilisées par les équipes projet et contribuent à définir la localisation des lignes et des postes de transport, à optimiser l’ingénierie de conception des équipements, à évaluer l’importance environnementale des impacts visuels sur le paysage, et lors des étapes de communication et de participation du public. Les outils d’analyse de visibilité guident la prise de décision à toutes les étapes de la conception d’un projet et contribuent à réduire les impacts sur le paysage, une préoccupation majeure pour Hydro-Québec et pour l’ensemble de la population québécoise.
Les retombées du développement de ces outils et de la collaboration entre les équipes d’ingénierie, de géomatique et d’environnement sont tangibles. Un nombre croissant de projets utilisent les analyses de visibilité, permettant ainsi à l’entreprise de concevoir des projets soucieux de l’insertion paysagère des équipements. Les cartes d’analyses de visibilité aident les équipes projet à mieux expliquer au public les impacts visuels des équipements dans leur milieu d’insertion, favorisant ainsi une meilleure acceptabilité sociale des projets. Les outils développés dans le cadre du projet « Mieux voir pour mieux bâtir » contribuent chaque année à accélérer les actions de l’entreprise, soutenant les priorités du Plan 2035 ainsi que ses engagements en matière de développement durable.
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: