Anselme Baud Guide Skieur de pente raide montagne alpinisme Tamtam podcast 2025
Автор: tvmountain
Загружено: 2025-12-18
Просмотров: 1935
Описание:
Tamtam montagne, décembre 2025... Anselme Baud, skieur de pente raide ... Quelques mots d'Anselme Baud sur sa carrière de skieur... Merci à Pierre-Antoine Chatelain... Tamtam le podcast montagne du Pays du Mont-Blanc... Podcast enregistré dans les locaux des Editions Guérin Chamonix...
PLAYLIST Tamtam : • Tamtam le podcast du Pays du Mont-Blanc. M...
Anselme Baud est né le 29 janvier 1948 à Morzine. Avec son père, guide de haute montagne et moniteur de ski, il fait ses débuts sur les versants des Hauts-Forts ou de ceux du roc d'Enfer, dans le massif du Chablais. Un accident à l'âge de 12 ans a pour conséquence de lui fermer les portes d'un avenir dans la compétition en ski alpin.
À partir de 1967, il travaille comme guide et moniteur de ski à Avoriaz où il introduit le ski hors-piste. Il devient par la suite entraîneur en Oregon, dans le Nord-Ouest des États-Unis, où il assiste également le skieur et alpiniste suisse Sylvain Saudan lors de la « première » du Mont Hood (3 419 m), le 3 mars 1971. En 1972, il se rend en Bolivie où il fait trois ascensions avec Thierry Cardon. Il s'associe ensuite à Patrick Vallençant pour réaliser des descentes extrêmes à ski.
Au cours de la décennie suivante, il participe, aux côtés d'autres, à la naissance du ski extrême aux États-Unis, avant d'en devenir juge lors des premières compétition en France à Chamonix.
Il réalise de nombreuses descentes extrêmes dans le massif du Mont-Blanc mais aussi dans toutes les Alpes, les Andes, en Antarctique et dans l'Himalaya. L'une de ses réalisations emblématiques, filmée, est l'arête de Peuterey et l'aiguille Blanche de Peuterey dans le massif du Mont-Blanc en 1977 avec Patrick Vallençant.
Anselme Baud a été décoré en 2008 de la Légion d'honneur.
Descentes extrêmes
1973, couloir Gervasutti à la Tour Ronde.
1973, couloir Couturier à l'aiguille Verte, avec Patrick Vallençant (2e)
1973, couloir Whymper à l'aiguille Verte, avec Patrick Vallençant (2e)
1975, 1re du couloir sud du col Armand Charlet.
Tentatives diverses, stoppées par la mauvaise météo à la face Nord du Triolet, au couloir en Y a l'aiguille Verte, au couloir de l'Isolée au mont Blanc du Tacul, au Nant Blanc (aiguille Verte), etc.
1977, couloir Cordier à l'aiguille Verte (2e)
1977, 1re de la face nord de l'aiguille du Midi, avec Daniel Chauchefoin et Yves Détry
1977, 1re de la face Nord de l'aiguille Blanche de Peuterey avec Patrick Vallençant
1977, 1re de arête de Peuterey, avec Patrick Vallençant
1978, un couloir du Dhaulagiri (Himalaya) lors de la tentative du piler Sud Ouest
1980, 1re ascension française en solo au sommet et sans oxygène du Yalung Kang (8 505 m, sommet ouest du Kangchenjunga, Himalaya), descente à ski entre le camp III (7 800 m) et le camp de base
Nombreuses descentes extrêmes avec clients dans les Alpes (Grandes Jorasses, couloir Est du Petit mont Blanc — 1re descente en télémark du couloir Spencer), au Népal et en Bolivie (1re au Condoriri, Vintinani et Huyna Potossi)
1997, couloir nord-ouest du Vinson (Antarctique) avec Conrad Anker.
Soutien en Bitcoin : zpub6o4nHYTxynNHYQZp3SRRYSoMFo9gcrE9AnGgupuGyJvW5MKpQSVMmLh9n1PbStAwiSHwT3s7Gz8WJQwcSP7Kg3RkAy2TLVVYV2QrRCqyBKP
Abonnement youtube tvmountain : / @tvmountain
Soutenir tvmountain avec Tipee : https://fr.tipeee.com/tvmountain
tvmountain : https://www.tvmountain.com
#anselmebaud #montagne #alpinisme #himalaya #penteraide #chamoonix #podcastchamonix #podcastalpinisme #tamtam
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: