''Noël de givre à Forgeval''
Автор: Sandrine Huort
Загружено: 2024-12-18
Просмотров: 757
Описание:
Village 2024 ''Noël de givre à Forgeval''
Les frimas sont arrivés sur le village de Forgeval. les premières neiges de décembre, tombées il y a quelques jours, ont déjà presque totalement fondues. Le temps a tourné au froid, les gelées recouvrant les sols et les toits de givre en cette veille de Noël.
À la lisière du village, un sous-bois abrite quelques animaux de la forêt. Les lapins bondissent entre les buissons, Les oiseaux chantent perchés sur les branches blanchies par le givre, et des biches accompagnées de leurs faons, s'aventurent timidement à travers les arbres. Parmi la neige fondue, on pouvait encore voir les restes d'un bonhomme de neige, souvenir des plaisirs enneigées des derniers jours.
La rivière tortueuse, court à travers champs, formant des reflets scintillants sous la lumière du matin. Quelques pêcheurs, bravement installés sur les berges, tentent leur chance, espérant une bonne prise. Non loin de là, les lavandières, malgré le froid bleuissant leurs doigts, travaillent avec ardeur. Leur chant rythmé accompagne le clapotis de l'eau tandis qu'elles frottent et rincent le linge.
Les villageois, emmitouflés, vaquent à leurs occupations habituelles.
À la forge, ou le martèlement du métal résonne dans l'air glacial, les charrons finissent de fabriquer des roues pour les charrettes. Dans les fermes avoisinantes, les paysans s'affairent, chacun veillant à nourrir ses animaux, pour assurer leur confort en cette saison froide. Après la traite, les vapeurs de lait fumant se mêlent à l'air glacé du matin. Les poules picorent les graines lancées au sol, tandis que les cochons curieux, grognent joyeusement dans leurs enclos.
Sur la place du village, un petit marché s'anime avec des étals colorés. Le boucher propose de belles oies bien grasses, tandis que le primeur vend ses fruits et légumes frais. Les villageois discutent joyeusement, entre deux achats pour les agapes du réveillon. D'autres villageois apportent leurs sapins à la maison, pour les décorer avec soin. Autour de la fontaine, des enfants s'amusent à se lancer des boules de neige prises des quelques tas encore présents par endroits dans le village. Plus loin, l'un d'eux, armé d'un lance-pierre, tente même d'atteindre avec espièglerie, le curé qui passait en vélo, à portée de tir. Devant une maison, trois petites vieilles sont assises, emmitouflées dans leurs châles, se racontant les derniers ragots du village, riant et chuchotant, les yeux pétillant de malice. Leur conversation, ponctuée de gestes animés, leur rappelait les histoires passées et les événements présents.
Non loin de là, à coté du pré aux moutons, un moulin à vent domine le paysage, ses ailes tournent doucement au gré du vent. Sur le chemin qui y monte, un homme tire sur la longe de son âne qui refuse de descendre après avoir livré son grain au meunier. Plus bas, un garçon guide ses oies, formant une petite procession qui descend prudemment le chemin escarpé.
La nuit tombée, tous se réuniront à l'église, où la messe de minuit commencera. Chants et rires résonneront dans le cœur de chaque villageois, unis par la chaleur d’un moment de partage en cette veillée.
lorsque la nuit avancera, le père Noël descendra doucement par les cheminées, apportant avec lui cadeaux et joies aux enfants, marquant ainsi la magie de cette nuit de Noël.
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: