Guérisons extraordinaires : quand les cas exceptionnels font progresser la recherche | RTS
Автор: RTS - Radio Télévision Suisse
Загружено: 2025-01-13
Просмотров: 33953
Описание:
Guérisons extraordinaires : quand les cas exceptionnels font progresser la recherche | RTS
Il existe des guérisons extraordinaires qui surprennent même le corps médical. Elles représentent des miracles individuels pour les patients, mais elles intéressent aussi la recherche qui y voit l’espoir de nouveaux traitements.
📺 Pour d'autres reportages 36.9°, c'est par ici: https://www.rts.ch/play/tv/emission/3...
👉 Vous pouvez trouver d'autres contenus de ce type dans notre playlist Santé: • ⚕️ Santé
"Guérisons extraordinaires " - 36.9° le 13.11.2024
Réalisation : Géraldine Genetti et Clémentine Bugnon
Caméraman : Thomas Szczepanski
Preneur de son : Mathilda Angullo
Monteur : Chloé Seyssel
Graphiste : Marie-Anne Camail Andrivet
Illustration sonore : Maurice Engler
Etalonneur : Anne-Laure Sacher
Mixeur : Edgard Biondina
🔔 Abonnez-vous à la chaine de la RTS et activez les notifications pour être prévenus lorsque l'on sort une nouvelle vidéo ! / @radiotelevisionsuisse
Téléchargez l'application Play RTS
Pour Android: https://play.google.com/store/apps/de...
Pour iPhone: https://apps.apple.com/ch/app/play-rt...
Les virus sont particulièrement présents, mais ils ne sont pas toujours hostiles. Parfois, ils deviennent des alliés, comme le montrent ces histoires de guérisons extraordinaires, si surprenantes qu'elles déconcertent même le corps médical. Ce sont d'heureux hasards qui ont permis à des malades de se rétablir alors qu'il souffrait de maux jugés incurables.
Ce que l'on aurait attribué autrefois à la magie ou à la force de la prière est aujourd'hui analysé par les scientifiques. Les mécanismes biologiques de ces histoires offrent l'espoir de nouveaux traitements. Prenons un cas unique au monde, celui du "patient de Genève", qui, à la surprise générale, a guéri en recevant un traitement contre sa leucémie.
De plus, un septième patient a guéri, lui aussi, de l'infection au VIH et de sa leucémie grâce à une greffe de moelle osseuse. Mais jusqu'à présent, Romuald reste le seul au monde dans cette situation sans avoir la mutation spécifique. Les recherches se poursuivent pour comprendre ce qui s'est passé et si ce mécanisme inconnu pourrait un jour bénéficier aux millions de personnes infectées par le VIH.
Les bactéries, elles aussi, sont sensibles aux virus. Chaque bactérie a un virus spécifique capable de l'infecter, appelés phages, que l'on trouve généralement dans des endroits sales comme les stations d'épuration. Avant l'avènement des antibiotiques, la thérapie par les phages était le seul moyen de combattre les infections. Avec l'augmentation des résistances aux antibiotiques, ces précieux alliés sont redécouverts et on renoue avec les collections de phages comme autrefois. Actuellement, leur utilisation est limitée aux cas désespérés, et c'est dommage, car les phages sont extrêmement efficaces.
José, après ce tournage, a connu une rechute, mais une nouvelle phagothérapie a encore produit des résultats bénéfiques. Ce qui marque une nouveauté, c'est que l'on n'utilise plus seulement la pharmacologie ou la technologie, mais le vivant pour soigner. On parle de la greffe d'un donneur pour la leucémie, des phages contre les infections bactériennes, et de l'utilisation du système immunitaire du patient contre des tumeurs autrefois incurables grâce à l'immunothérapie.
De la même manière qu'une infection peut déclencher une maladie auto-immune, ce qu'on redoute, il arrive qu'elle produise l'effet inverse. Si la tumeur a des cibles proches de celles des virus, le système immunitaire peut ne pas faire la différence et éliminer les deux. On parle alors d'une sorte d'immunothérapie naturelle. Peut-être que cela se produit plus souvent qu'on ne l'imagine, mais cela passe inaperçu car tout se termine bien, sans laisser de traces visibles dans nos organes.
Nous sommes vraiment au tout début de l'ère des immunothérapies, qui ne fonctionnent que sur certaines tumeurs et pas pour tout le monde. Toutefois, elles représentent un immense espoir, notamment pour les cancers généralement incurables, comme celui du pancréas. Plus on trouvera de réponses, plus ces guérisons extraordinaires deviendront la norme.
#guérison #maladie #reval
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: