Mercato : Libre, Divock Origi vit une incroyable descente aux enfers
Автор: Sportactualités
Загружено: 2025-12-26
Просмотров: 34
Описание:
Mercato I Désormais libre de tout contrat, Divock Origi et l'improbable descente aux enfers.
Buteur en finale de la Ligue des champions en 2019 avec Liverpool, Divock Origi, transféré à l'AC Milan à l'été 2022, connaît une véritable descente aux enfers depuis. Officiellement envoyé avec l'équipe U23 du club lombard, qui évolue chez les amateurs depuis cette saison, l'attaquant belge vient de se libérer de son contrat.
À l'époque, ça avait tout du bon coup. En quête d'une doublure sérieuse à Olivier Giroud, à l'été 2022, l'AC Milan décide alors de jeter son dévolu sur Divock Origi, libre de tout contrat avec Liverpool. 32 sélections avec la Belgique, 41 buts en 175 rencontres durant son passage sur les bords de la Mersey, où il était devenu le joker par excellence, capable de sortir du banc pour marquer des buts décisifs (un doublé en demi-finale retour de la Ligue des champions 2019 contre le Barça, un but en finale face à Tottenham...) : l'ancien Lillois, devenu chouchou d'Anfield, cochait toutes les cases du profil recherché par le Champion d'Italie en titre. Persuadée de la bonté de ce transfert, la direction milanaise décide même de lui faire signer un contrat de quatre ans, assorti d'un salaire net de 4 millions d'euros. Pas vraiment des miettes. Sauf que rien ne va se passer comme prévu.
Plus qu'un supersub, Origi va rapidement devenir un boulet. Pour sa première saison en Lombardie, il enchaîne pourtant les entrées en jeu et même quelques titularisations ici et là (10, au total), mais sans jamais laisser sa trace. Ni au tableau du score (2 buts en 36 matches), ni dans la mémoire collective.
Seulement quatre mois après son arrivée, la presse italienne, pas vraiment réputée pour sa patience mais plutôt son exigence, acte le flop en cours : "Il a débarqué à Milan plein de coupes à son palmarès, mais l'expérience est ratée. Un attaquant qui apparaît le plus souvent hors contexte dans son équipe (...) Il a enchaîné les occasions manquées, c'est trop peu pour un attaquant censé être une doublure à la hauteur de Giroud (...) Origi n'est pas habitué à se déplacer dans le cœur de la surface, il s'est toujours fait apprécier comme ailier : c'est un attaquant imposant mais toujours utilisé ou presque dans les couloirs", écrit La Gazzetta dello Sport en novembre 2022.
Un retour manqué en Premier League
Comme un symbole, l'attaquant belge termine la saison sur le banc, sans même entrer en jeu lors du dernier match. Au sein du club lombard, qui connaît bien des secousses à l'été 2023, dont le départ retentissant de Paolo Maldini, légende du club et remercié de son poste de directeur technique, on souhaite se débarrasser au plus vite du salaire d'Origi. Mais bonne chance pour trouver un club capable de lui en offrir un similaire. Finalement, et afin de limiter la casse, la nouvelle direction l'expédie à Nottingham Forest sous la forme d'un prêt. Un moindre mal pour les caisses et une place qui se libère dans l'effectif, dans l'espoir que le club de Premier League finisse par lever son option d'achat en fin de saison. Spoiler : il n'en sera rien.
Il faut dire que tout avait mal démarré, d'ailleurs, avec une traditionnelle photo d'avant-saison qui a fini par être assaillie de commentaires de la part de fans. En cause : la silhouette de Divock Origi, pas vraiment celle qu'on s'imagine pour un footballeur professionnel. Simple effet trompe-l'œil ? "Ce sont des bourrasques qui ont rendu quelques maillots un peu enflés. Je peux confirmer que Mr Origi a des abdos saillants", avait plaisanté le photographe du club sur X. Reste que le bilan sur le terrain sera loin d'être fameux : 22 matches disputés (6 titularisations en Premier League) pour seulement 754 petites minutes et un petit but, avec quatre matches à cirer le banc pour finir la saison. De quoi lui donner le temps de réserver son vol retour Nottingham-Milan afin de revenir à la case départ. Ce qui n'arrangeait, qu'on se le dise, absolument personne.
Disparition, puis libération
Rentré à la case départ à l'été 2024, donc, l'international belge n'a pas le temps de se faire la moindre illusion. L'entraîneur a beau avoir changé (Paulo Fonseca en lieu et place de Stefano Pioli), les dirigeants se montrent clairs : il n'y a toujours pas de place pour lui. "(Fodé) Ballo-Touré et Divock Origi joueront avec le Milan Futuro (l'équipe U23 du club, ndlr), ils ne font pas partie de nos plans", indique Zlatan Ibrahimovic, le conseiller du propriétaire, au moment de dessiner les contours du projet milanais. Si le premier cité a fini par se faire une raison pour finalement disputer quelques matches avec les jeunes du club, avant de trouver une porte de sortie en Ligue 1 (Le Havre puis Metz), le deuxième n'a rien voulu entendre. Sans accès au centre
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: