Ouverture basse / Déclenchement Cypres / Atterrissage sous 2 voiles
Автор: Alex Trême
Загружено: 2020-09-12
Просмотров: 8072
Описание:
Je met en ligne la vidéo de l'incident qui m'est arrivé cet été, même si je n'en suis pas vraiment fier, car elle permettra peut-être à d'autres d'éviter de faire l'erreur que j'ai commise... l'erreur pardonnant rarement dans le monde du parachutisme !
Comment peut-on en arriver au point d'oublier de surveiller son altimètre !!
Voilà plus de 300 sauts répartis sur 10 ans que la sonnerie de l'altison résonne toujours au même moment pour moi : séparation vers 1500m et ouverture vers 1000m.
Au début la lecture altimètre est automatique, puis tout doucement pendant ces 10 ans la dérive s'installe : l'altimètre devient "presque" une simple confirmation de l'alarme sonore de l'altison.
Ce jour là ma campagne de saut s'aperçoit que le sien ne fonctionne pas, mais bon j'ai le mien, les piles viennent d'être changées, et c'est notre reprise sur un saut de freefly - tête en haut... et notre 1er saut sur cette magnifique DZ Corse... et ça va être fun comme d'habitude !!!
(pendant ce temps les plaques de Reason s'alignent tout doucement...)
Mon altison sonne à la montée pour me dire qu'il fonctionne correctement, c'est parfait.
En l'air on galère un peu à être proche... c'est la reprise... du coup quand à la fin du saut on se rapproche, notre attention se focalise sur ce possible grip à faire... et pendant ce temps mon altison ne fonctionne plus (confirmé sur le saut suivant pour vérifier la panne). Notre horloge interne ne s'affole pas non plus car nos précédents sauts se sont fait en wingsuit et donc avec une durée en chute fortement allongée.
Et soudainement on voit le sol derrière l'autre ! Et ce sol n'est pas aussi près d'habitude !!
Le réflexe du 1er qui s'en rend compte aurait pu être de tirer sur place, ça permet de prévenir immédiatement l'autre que ça ne va pas... mais le réflexe break+dérive est conditionné par l'habitude...
Donc ça donne :
800m : on se rend compte que ça mer**...
Je me retourne vite, un peu trop, et je prend une petite boite... du coup ça descend toujours...
650m : j'ai balancé l'extracteur, pourvu que ça ouvre vite !
Put*** ça twist, ça fuse, ouvre-toi bord** !
250m : ouf c'est ouvert !
Le temps de prendre les commandes et re-mer** !! Le cypres s'est déclenché, ça a dû se jouer à rien, mais du coup le secours est en train de sortir !!
(pour les non pratiquants, ce cypres vérifie que je ne chute pas trop bas/trop vite, auquel cas il déclenche le secours pour permettre à un parachutiste évanoui par exemple de ne pas faire un gros trou dans le sol)
Du coup pour gérer la suite j'essaye de me rappeler de ce qu'il faut faire lorsque 2 voiles sont ouvertes... oula la théorie est lointaine... et ça n'arrive quasiment jamais...
Bon je ne largue pas la principale, c'est un coup à ce qu'elle interfère avec le secours... et ça vole bien pour le moment on dirait...
Aller, j'ai l'habitude de piloter une aile avec le parapente, on se concentre et on agit ^^
Ok ça tourne tout seul à gauche... c'est normal : les commandes de la principales sont défaites, le secours est en demi-freins, on laisse comme ça et on pilote finement aux élévateurs arrières. Les ailes sont côte à côte, faut qu'elles y restent !
Le danger seraient qu'elles plongent chacune d'un coté pour se mettre en miroir, ce qui me ferait chuter beaucoup plus vite !
Je finis mon 360 et m'arrête face au vent, la zone d'atterrissage est à peine loin mais dessous ça semble dégagé... pas trop le choix de toute façon.
On essaye de ne pas finir dans le hangar ou de défoncer le toit de la buvette ^^
Ouf, avec 40 m2 au-dessus de la tête ça se pose tout seul finalement.
Content que ça se finisse si bien, mais la prochaine fois j'aurai un altison différent dans chaque oreille et les yeux sur l'altimètre !!!
Méfiance aux (mauvaises) habitudes qui peuvent s'installer !!!
Have Fun & Fly Safe !!!!
00:10 Caméra 1
00:51 Caméra 2
01:20 Posé sous 2 ailes
02:24 Caméra 3
02:41 Slow motion / Caméra 1
04:33 Slow motion / Caméra 2
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: