Hommage à Zouaoui FERGANI
Автор: Association MAQAM Constantine جمعية مقام قسنطينة
Загружено: 2021-11-24
Просмотров: 2528
Описание:
Extrait d’un enregistrement privé de Zouaoui Fergani au luth.
Mohamed Seddik REGGANI, dit Zouaoui FERGANI : (1913-1995)
Natif de Constantine, Zouaoui Fergani grandis dans la tradition de la confrérie des Issaoua de Constantine auprès de son père Hamou Fergani Cheikh ‘Amel et Cheikh Hadra au sein de cette dernière ; et aussi chanteur professionnel du genre Haouzi et Mahdjouz (chant populaire).
Très jeune, Zouaoui fréquenta la corporation des Chberliyne (maitres savetiers) où il acquit une formation professionnelle dans ce domaine, il découvre l’univers d’el-Ala avec les titulaires du Malouf tel que Cheikh Abdelkrim Bestandji, Tahar Benkartoussa, Tahar Benelemrabet, Omar Chaqleb et autres.
Il s’initia au luth auprès du maitre Abdelkrim Bestandji qu’il accompagna au violon lors des séances et fêtes musicales. Après le décès de ce dernier, Zouaoui Fergani devient l’héritier légitime de l’art d’exécution du Oud Arbi (luth Constantinois).
Vu sa proximité avec Maamar Berrachi issu de la formation des Hchaychia (Zedjaline) et adepte de la Confrérie des Issaoua, il découvre le monde du genre musical Ezzadjel au temps des maitres tel que Cheikh Omar Bouhaouala dit far Ettabia, Abderrahmane Kara Beghli dit Abeid et Si H’souna Ali Khoudja.
Au début des années cinquante il entraina son jeune frère Mohamed Tahar par rapport à son don vocal dans le domaine, et constitua une formation musicale avec Maamar Berrachi, Khoudja Bendjelloul, Kaddour Darsouni et autres.
Le lendemain de l’indépendance, il pris par à l’ensemble des musiciens de Constantine avec Maamar Berrachi, Abdelhamid Benelbedjaoui, Si H’souna Ali Khoudja, Abdelkader Toumi Sief, Abdelkader Bendjebbar, Brahim Ammouchi et Kaddour Darsouni constituant l’orchestre connu sous le non Chouyoukh (les maitres).
Décédé le 24 Novembre 1995.
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: