TOUS LES CONSEILS ET LA TECHNIQUE POUR BIEN RESTRUCTURER LA SILHOUETTE D’UN ARBRE
Автор: newsjardintv
Загружено: 2021-01-29
Просмотров: 8551
Описание:
Installés à la mi-octobre dans le magnifique jardin du Moulin de la Souloire (voir la vidéo : • VISITE D'UN JARDIN PRIVÉ D'EXCEPTION EN GI... ), les deux experts de NewsJardinTV en matière de bonsaïs : Fabrice Huertas et Alexis Bouras, du Bonsaï club Girondin (BCG), vous proposent de remettre en forme un beau spécimen de troène de Chine (Ligustrum lucidum) qui a souffert de quelques moments de sécheresse, mais également de l’absence d’une taille adaptée durant deux ou trois saisons.
L’arbre ayant beaucoup perdu au niveau de sa structure, Fabrice et Alexis vont devoir remodeler sa silhouette en profondeur car les ramifications les plus fines sont mortes et les nouvelles parties bien vivantes se sont éloignées des troncs ce qui est l’inverse de l’effet recherché.
Nos deux experts vont employer les gros moyens et effectuer une taille drastique afin de provoquer la formation de feuilles plus petites que la normale ce qui donnera un rapport d’échelle nettement plus esthétique.
Ce bonsaï est développé dans le style Kabudachi, c’est-à-dire avec plusieurs troncs partant de la même base racinaire. Fabrice met en évidence la présence de quatre troncs, ce qui n’est pas souhaitable les formes naturelles, généralement asymétriques, se satisfaisant mal des nombres pairs.
Le premier travail consiste à éliminer les parties mortes avec des petits ciseaux et il vous est bien expliqué comment les repérer et bien les couper. Petit à petit nos amis bonsaikas simplifient la structure de l’arbre en réduisant le nombre de ramifications.
Pour réduire la longueur des troncs principaux, Fabrice et Alexis utilisent une scie à denture japonaise (coupe tirante) à qui permet d’effectuer des coupes bien lisses. Mais ils terminent toujours avec la pince oblique concave pour obtenir une plaie qui épouse bien la forme de la branche.
Après avoir éliminé toutes les parties qui avaient séché, il est nécessaire de réduire la longueur de certains troncs pour éviter « l’effet de tube ». Nos bonsaikas insistent sur le fait qu’il faut toujours choisir après réflexion les parties que l’on coupe et privilégier l’esthétique. L’art du bonsaï est vraiment de la sculpture végétale.
Chaque tronc qui doit être considéré visuellement comme un arbre indépendant, doit s’inscrire dans un triangle. Des branches secondaires qui se retrouvent face à face produisent un effet dit « porte-manteau » qui doit disparaître. Cette intervention assez spectaculaire et très intéressante sur le plan des explications conduit à concentrer l’énergie de la plante vers son centre plutôt qu’à l’extérieur avec un diamètre de branche qui doit s’affiner au fur et à mesure que l’on s’éloigne du tronc (conicité).
Le travail de remise en forme de la silhouette de cet arbre avec un ligaturage approprié fera l’objet d’une prochaine vidéo…
Retrouvez les bonsaikas de NewsJardinTV sur leurs propres chaînes YouTube :
Fabrice: / @nejikanbonsai
Alexis : / @alexisfaitdubonsai
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: