PERVENCHE DE MADAGASCAR FLEUR D’ÉTÉ & D’INTÉRIEUR, PRÉCIEUX MÉDICAMENT… Le Quotidien du Jardin N°295
Автор: newsjardintv
Загружено: 2023-11-22
Просмотров: 21647
Описание:
NewsJardinTV, la chaîne qui, avec vous, partage à 100 % la passion des plantes, des jardins, de la botanique, de la nature et du jardinage, est heureuse de vous accueillir dans la véranda de Nicole et Patrick Mioulane, pour le numéro 295 de son émission « Le Quotidien du Jardin ».
Vm2Ei8N nous pose la question suivante :
Comment utiliser la pervenche de Madagascar ?
NewsJardinTV a abordé les propriétés médicinales anticancéreuses de cette plante dans la vidéo : • PERVENCHE DE MADAGASCAR ET IF DEUX PLANTES...
Le nom pervenche de Madagascar est l’appellation courante de Catharanthus roseus, plante de la famille des Apocynacées, dont le genre comprend 9 espèces. C’est un sous-arbrisseau vivace endémique de Madagascar, mais elle est cultivée dans tous les pays tropicaux comme plante ornementale et médicinale et en Europe comme plante d’intérieur ou en annuelle.
Catharanthus roseus forme une touffe bien ramifiée et au port étalé, de tiges vigoureuses rougeâtres qui mesure de 30 cm à 1 m de haut. La plante dégage une odeur peu agréable et sécrète un latex blanc lorsqu’on la coupe.
Les feuilles opposées, simples, ovales à oblongues, glabres, coriaces, vert brillant, avec une nervure médiane plus claire, mesurent de 3 à 10 cm de long. Elles sont portées par un pétiole court (moins de 2 cm de long) et se croisent lorsqu’on regarde la plante par-dessus (on dit décussé).
Les fleurs simples, de 3 à 5 cm de diamètre sont portées à l’aisselle des feuilles supérieures. Elles ont une base tubulaire et une corolle aplatie à cinq lobes obovales de couleur rose ou mauve, voire blanche avec le centre rouge foncé. Ces fleurs sont solitaires ou réunies par deux (géminées en langage botanique).
Les fruits sont des follicules linéaires de 2 à 4 cm de long, réunis par paires et contenant de 12 à 20 petites graines noires
La pervenche de Madagascar est appréciée comme fleur à massif en raison de sa longue période de floraison (de mai à octobre chez nous), et pour son bon comportement dans des sols pauvres et secs. Installez-la en plein soleil dans un sol sableux pour un résultat optimal.
Dans les pays où les températures ne descendent jamais en dessous de 5 à 7 °C, Catharanthus roseus fleurit tout au long de l'année. On peut également cultiver la pervenche de Madagascar comme plante d’appartement dans une pièce très claire et pas surchauffée.
De nombreux cultivars ont été sélectionnés pour élargir la gamme de couleurs : blanc, mauve, pêche, écarlate et rouge orangé, ainsi que pour leur tolérance à des conditions climatiques plus fraîches.
Toutes les parties de la pervenche de Madagascar sont extrêmement toxiques. En cas d’ingestion, on ressent de légères crampes d'estomac, puis surviennent des complications cardiaques, une hypotension et une paralysie généralisée pouvant entraîner la mort.
Dans les années 1950, cherchant à utiliser la plante pour traiter le diabète (ce qui s’est avéré sans fondement), des scientifiques canadiens ont isolé les Vinblastine et Vincristine, deux molécules actives dans le traitement de certaines leucémies aiguës, de la maladie de Hodgkin, des lymphomes, des cancers du sein et du poumon.
Vinblastine et vincristine font partie des substances majeures de la chimiothérapie anticancéreuse. Elles sont inscrites sur la liste des médicaments essentiels prescrits par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
La partie aérienne de la pervenche de Madagascar renferme 0,2 % à 1 % d'alcaloïdes et le taux de vincristine est seulement de 0,0003 % soit 3 g pour 1 tonne de matière sèche ! En agissant sur les cellules malignes, les substances extraites de la pervenche de Madagascar bloquent leur développement.
Mais bien évidemment, ces « poisons cellulaires » ont malheureusement des effets annexes notamment sur le système nerveux (neurotoxique), d’où un usage uniquement sous surveillance médicale.
Un conflit opposant l'utilisation autochtone historique de la pervenche de Madagascar et un brevet obtenu en 2001 par des sociétés pharmaceutiques occidentales, pour des médicaments dérivés de la plante, sans compensation pour les Malgaches, a conduit à des accusations de biopiratage, c’est-à-dire l'appropriation illégitime des ressources de la biodiversité et des connaissances traditionnelles autochtones qui peuvent y être associées
Un timbre représentant la pervenche de Madagascar a été émis par la poste française le 25 mars 2000 à Castres dans les locaux de la Fondation Pierre Fabre qui a développé un médicament extrait de la plante.
Merci d’avoir suivi notre émission. Nous espérons qu’elle vous aura plu et fait passer un très agréable moment. Rendez-vous chaque soir de la semaine pour un nouveau numéro de : « LE QUOTIDIEN DU JARDIN ». C’est sur NewsJardinTV et nulle part ailleurs !
Dans la prochaine émission, Patrick répondra à la question suivante :
Je suis passée tout récemment dans un parc où il y avait un bel arbre aux feuilles marron qui sentaient le brûlé. Est-ce normal et connaissez-vous cet arbre ?
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: