La montagne de Dourgne : virée en pays de Cocagne
Автор: Velorandoz
Загружено: 2025-03-06
Просмотров: 1936
Описание:
La cagnotte Leetchi pour soutenir notre création de contenu : https://www.leetchi.com/fr/c/velorand...
Au départ de commune rurale de Dourgne (1300 habitants) dans le pays de cocagne voici un circuit qui ne manque pas de charme, de points de vues, et de belles curiosités.
Le pays de cocagne est, dans l'imaginaire de certaines cultures, une forme de paradis pour ses résidents et ses invités.
Une partie du département du sud du Tarn, où se déroule ce parcours, a gardé de l'époque de la production du pastel le nom de pays de cocagne.
Voici la liste des réjouissances de la rando :
La première est une vedette locale qui s’appelle La Capelette de St Ferréol.
Cette chapelle a été reconstruite sur le plateau calcaire vers 1947 par les moines de l'abbaye d'En Calcat.
La Capelette est édifiée à proximité du site d'une chapelle plus ancienne dont on garde le souvenir grâce à une croix installée à son emplacement.
Avec son style ancien elle sait capter les regards si bien qu’on la retrouve sur des dépliants touristiques et même dans des publicités à la télévision.
Plus haut, à 789m, la Table d'orientation de Montalric.
Cette table très ancienne, en bon état permet une vue quasiment à 360°, si l’on excepte la partie vers l’est barrée par les pins.
On prendra son temps pour contempler toute la plaine du Revelois et du Puylaurentais ainsi que sur la chaine des Pyrénées si la vue est assez claire.
A moins de 500 mètres de là se trouve la croix de Montalric, marquant le col franchi par la route qui relie Dourgne à Arfons, à 763m d'altitude.
Cette croix grecque en granit est érigée au sommet d'un pied pyramidal reposant sur un socle à cinq mètres de hauteur.
Anciennement, cette croix était sur la place d’Arfons; elle dominait une fontaine. Maintenant elle contemple le sommet des Brugas culminant à 813 m,
Sur le retour il sera possible de voir la carrière de st Chipoli que l’on domine.
Enfin sur la dernière partie, une crête dégagée permet de très belles vue sur la plaine notamment à l'emplacement du monument dédié à saint Stapin.
Etienne (Estève, Stapin) était un ermite devenu évêque de Carcassonne. (en 683) vénéré à Dourgne dans le Tarn où il mourut
Pas de difficulté technique si l’on excepte l'orientation sur une ou deux sections où les sentiers ne sont pas balisés et quelque peu broussailleux.
Trace gpx sur Openrunner :
https://www.openrunner.com/route-deta...
Openstreetmap :
https://www.openstreetmap.org/#map=15...
Barres énergétiques et support nutritionnel :
https://www.nutri-naturel.com/
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: