À LA POURSUITE DE RADIO TOCHKA / Épisode 2 : Radiotočka habitait dans ma cuisine ».
Автор: Microphone porter la parole
Загружено: 2025-09-24
Просмотров: 28
Описание:
Un ethnologue français et un créateur sonore partent en Bulgarie, sur la piste d’une radio soviétique aujourd’hui disparue...
Une enquête ethno-radiophonique en six épisodes signée par Olivier Givre et Raphaël Cordray.
A partir de 1947, la Bulgarie s’équipe massivement en matériel de diffusion radiophonique, sous l’influence de l’Union Soviétique : apparait alors un récepteur câblé monocanal, appelé radiotočka.
Présent dans les maisons privées aussi bien que dans l’espace public et différents bâtiments institutionnels, ce haut-parleur diffusait à la fois les émissions nationales et des programmes locaux.
Il constituait la source d’information majeure de la population, ainsi qu’un outil de propagande à la fois puissant et ordinaire, dont la présence massive traduisait l’ambiance sonore d’une société et de son régime politique.
Que reste-t-il de radiotočka ? Quelle était sa portée auprès des gens ? De quoi est faite la mémoire sonore du communisme ? Quelles en sont les voix, les musiques, les ambiances, les textures ?
Olivier Givre : recherche – écriture – prise de son - traduction.
Raphaël Cordray : réalisation – prise de son – composition - montage -mixage - mastering.
Avec le soutien financier de l’Université Lumière-Lyon2, directions science & société, recherche et études doctorales – CNRS Sciences humaines & sociales, programme de soutien aux sciences partagées – Ecole Française d’Athènes – UMR EVS (CNRS 5600).
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: