POURQUOI UN YUCCA NE FLEURIT-IL PAS ? QUELQUES ESPÈCES POUR REMPLACER (Le Quotidien du Jardin N°67)
Автор: newsjardintv
Загружено: 2022-12-03
Просмотров: 1670
Описание:
NewsJardinTV, la chaîne 100 % plantes, jardins, botanique et jardinage a le plaisir et l’avantage de vous offrir ce numéro 67 de son émission journalière : « Le Quotidien du Jardin ».
Ce programme est accessible à tous gratuitement durant 24 heures, puis il est mis à la disposition exclusive des membres de NEWSJARDINTV LE CLUB, qui pourront le consulter à tout moment, de même que l’intégralité des émissions « Bienvenue au Jardin » (depuis le numéro 68).
Patrick Mioulane, le rédacteur en chef de NewsJardinTV, présente l’émission, installé dans sa véranda décorée d’une abondante collection végétale. Sa « Petite jardinière », Nicole, assure la prise de vue.
Patrick répond à la question de notre abonné Jean-Michel qui nous a posté la question suivante sur le site internet www.newsjardintv.com :
J'ai un yucca rostrata qui atteint 2 m de haut après plus de 15 ans de culture et n'a jamais fleuri. Y a-t-il un espoir qu'il donne une fleur un jour ou existe-t-il des variétés semblables qui seraient aussi élégantes ? Je n'aime pas le yucca gloriosa qu'on voit partout et qui fleurit tous les ans mais qui devient énorme et envahissant et qui est dangereusement épineux.
Même si le Yucca rostrata est un peu paresseux à fleurir lorsqu’il est cultivé, un sujet de 15 ans et 2 m de haut comme le vôtre devrait être à même de porter des fleurs.
Reste que les conditions de culture doivent être favorables avec notamment, un hiver bien marqué, la plante supportant sans problème -10 °C en sol sec et des étés chauds et ensoleillés, ce qui est désormais courant.
Yucca rostrata doit être cultivé en plein soleil, dans un sol pauvre (trop de nourriture favorise le développement des feuilles au détriment des fleurs) et surtout très bien drainé.
Originaire des montagnes du nord du Mexique, Yucca rostrata fleurit de mai à juillet en France. Son inflorescence unique est partiellement enfouie dans la masse du feuillage. C’est une panicule pyramidale dressée, de 40 à 70cm de haut, formée de corolles blanches, de texture cireuse, en forme de clochettes pendantes de 3cm de diamètre. Ces fleurs sont comestibles et ont un léger goût suave, agréable dans les salades estivales.
Le conseil de NewsJardinTV est simple : une plante qui ne fleurit pas au bout de 15 ans ne fleurira jamais sans qu’elle ait été déplacée dans un autre endroit ! Si votre yucca est en pot, trouvez-lui l’emplacement le plus aride de votre jardin et déplacez-y le pot (il ne faut pas que la plante se trouve dans un courant d’air).
Si le yucca est planté en pleine terre, il faudra l’arracher délicatement avant le printemps et le transplanter dans un endroit du jardin qui vous semblera plus favorable. Le Yucca ne développe pas un système racinaire très important, la transplantation ne pose donc pas de problème particulier.
Veillez aussi à ce que la plante ne reçoive pas trop d’eau en hiver.
Concernant d’autres espèces rustiques et décoratives, Yucca filamentosa, rustique (-15 °C, voire moins), porte de juin à août de belles inflorescences blanc-crème jusqu’à 3 m au-dessus de son feuillage. Les feuilles étroites et effilées sont moins redoutables que chez la plupart des autres espèces, même si, comme chez tous les Yucca, elles se terminent par une petite pointe acérée.
Le cultivar ‘Color Guard’ se pare d’un feuillage panaché lumineux du plus bel effet avec une large bande centrale jaune crème. Quant à ‘Bright Edge’, il est tout aussi décoratif, mais avec l’effet inverse, ses feuilles étant marginées de jaune
Pourrait convenir aussi, Yucca elata, parfois appelé « arbre à savon ». Tout à fait rustique, c’est une espèce arborescente aux feuilles étroites et pointues, qui dépasse 2 m en culture et forme petit à petit un tronc. Il porte (pas chaque année) en juin et juillet des fleurs blanches parfumées en panicules spectaculaires. Il ressemble beaucoup à Yucca rostrata, mais avec un feuillage plus vert, filamenteux sur les bords
Merci d’avoir suivi cette émission journalière. Nous espérons que ce court intermède vidéo vous aura plu. Toute l’équipe de NewsJardinTV vous souhaite à tous et à chacun de passer une excellente soirée et vous donne rendez-vous demain dès 19 heures pour une nouvelle émission : « LE QUOTIDIEN DU JARDIN ». C’est sur NewsJardinTV et nulle part ailleurs !
Pour devenir membre de NEWSJARDINTV LE CLUB, cliquez sur la fenêtre « rejoindre » qui figure en haut à droite de la page d’accueil de la chaîne YouTube de NewsJardinTV et laissez-vous guider…
Demain, Patrick répondra à cette question :
Vous avez plusieurs fois parlé de perlite et de pouzzolane dans vos rubriques. Je souhaiterai en savoir plus sur ces produits. Les trouve-t-on dans les jardineries ?
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: