Théorie de Jésus : le crédo de Michel Onfray, par Gilles Boucomont
Автор: Regards protestants
Загружено: 2024-02-03
Просмотров: 71808
Описание:
Gilles Boucomont, pasteur de l’Eglise protestante a lu attentivement et décortiqué les thèses de Michel Onfray de son dernier livre intitulé Théorie de Jésus. Pour lui, il s’agit d’une sorte de « dissertation de potache pour expliquer que l’histoire de Jésus n’est pas très sérieuse. Michel Onfray construit en réalité un Jésus qui le passionne et le révulse tout en lui faisant dire on en interprétant quelques passages d’Evangile de manière aberrante. Et le pasteur de conclure, sa satisfaction de voir que Jésus, celui révélé dans les Evangiles, continue d’agacer et de déranger quelques 2000 ans plus tard.
Le philosophe Michel Onfray approfondit sa thèse sur l’inexistence de Jésus dans ce nouvel ouvrage, après son « Traité d’athéologie ». Jésus ne serait qu’un mythe religieux construit par des successeurs de l’apôtre Paul qui souhaitait montrer la permanence du message des prophètes à travers l’histoire de cet personnage appelé Jésus. Certes, il est incontestable pour nombre d’historiens que des éléments hagiographiques se sont ajoutés à la biographie de Jésus. Mais il n’y a aucune raison de faire du personnage de Jésus un mythe complet.
Ce faisant, l’interprétation que suggère Michel Onfray de certains passages sont plutôt délirants. Exemple : Onfray tire du résumé de la loi et du manque de la mention du « tu ne tueras « « point » que le meurtre est une chrétien. Il investi ses propres allégories pour faire dire des choses parfois jusqu’à l’aberration. Pour Onfray Jésus serait une sorte de Rmistes qui profite du système, utilisant les femmes de son entourage pour son service, il irait jusqu’à revaloriser l’adultère, serait partisan d’une éthique de la destruction de la société, d’une haine de la famille… Ce Jésus construit par Michel Onfray est paradoxal, ambigu qui détruit ce qu’il aime, abime ce qu’il révère. Pour le pasteur Boucomont ce Jésus de Michel Onfray serait une sorte de cri, une douleur, « ce Jésus qui m’a fait souffrir je vais le crucifier ». Le tout organisé par une gros mélange épistémologique, sans aucune différence de plan entre l’histoire racontée par les Evangiles et celle de l’Eglise et ses errements au cours des siècles.
#michelonfray #philosophie #jésus
► Abonnez-vous à notre chaîne et activez la cloche (🔔) pour les notifications : / @regardsprotestantsofficiel
► Pour soutenir notre chaîne : https://regardsprotestants.com/faire-...
► Qui sommes nous ? La chaîne vidéo de Regards protestants est une plateforme pour éclairer les enjeux du monde d’aujourd’hui à la lumière du message de la Bible. Interviews, reportages, débats, questions de fonds... en vidéo et podcast sur YouTube et les réseaux sociaux.
Suivez-nous :
► Notre site : https://regardsprotestants.com/
► TikTok : / regardsprotestants
► Instagram : / regardsprotestants
► Facebook : / regardsprotestants
► Twitter : / reg_protestants
► Apple Podcasts : https://podcasts.apple.com/fr/podcast...
► Google Podcasts : https://podcasts.google.com/feed/aHR0...
► Spotify : https://open.spotify.com/show/5gdkXnN...
► Deezer : https://deezer.page.link/BnMXeUFFnps8...
► Amazon Music : https://music.amazon.fr/podcasts/3c90...
Découvrez nos autres sites :
► Forum protestant : https://forumprotestant.fr/
► Musée protestant : https://www.museeprotestant.org/
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: