Design des vergers maraîchers : combiner approches participatives et intelligence artificielle
Автор: GRAB Groupe de Recherche en Agriculture Biologique
Загружено: 2025-02-06
Просмотров: 231
Описание:
REPLAY du webinaire du 2 février 2025 : Design agroécologique des vergers maraîchers : combiner des approches participatives et d’intelligence artificielle, par Margot Challand et Stéphane De Tourdonnet
01:25 Introduction
10:00 Démarche
17:00 Résultats
28:48 Discussion & Perspectives
33:10 Discussion
Résumé de la thèse présentée
La mise en œuvre de l'agroécologie dans le monde a montré que l'augmentation de la complexité des agroécosystèmes permet d'accroître la résilience, de réduire la dépendance aux intrants synthétiques, de fournir des services écosystémiques et d'améliorer les performances. Pour bénéficier de ces services, un point fondamental de la conception de ces systèmes est leur composition et leur organisation spatio-temporelle. Cependant, en raison de la diversité des facteurs à prendre en compte pour chaque contexte local spécifique, de la multitude de combinaisons spatio-temporelles de cultures possibles à explorer, ainsi que de la compréhension partielle des processus biologiques, le design agroécologique demeure un obstacle majeur pour les acteur·rice·s de la transition agroécologique en raison d'un manque d’outils et de démarches adaptés.
L’objectif de cette thèse est d’outiller et de mettre en œuvre une démarche de design agroécologique des vergers-maraîchers. Un travail d’enquête préliminaire mené auprès de professionnel·le·s mettant en œuvre des démarches de design agroécologique de vergers-maraîchers a permis de caractériser la diversité des approches de design et d’identifier les problématiques rencontrées. Nous avons montré que, en raison de la diversité des contraintes à prendre en compte, les designer·euse·s préfèrent limiter la prise de risque en simplifiant l’agencement et la diversité du système et en adoptant un design standardisé qui a été déjà mis en œuvre par la majorité des praticien·ne·s, alors qu’il n’est pas forcément adapté à un réel besoin. Sur la base de ce travail d’enquête, nous avons développé une approche de design agroécologique combinant l'intelligence artificielle, via l’utilisation de la programmation par contraintes, pour gérer l’aspect combinatoire du problème, ainsi que des ateliers de co-conception avec les agricult·eur·rice·s-designer·euse·s afin de combiner des connaissances scientifiques, expertes et opérationnelles situées. La programmation par contrainte s’est révélée efficace pour modéliser et résoudre le problème d’allocation des cultures maraîchères en vergers-maraîchers. L’utilisation du modèle dans le cadre d’ateliers de co-conception mobilisant une agronome-chercheuse et deux agricult·eur·rice·s-designer·euse·s, a permis de simuler toutes les contraintes des participant·e·s tout en s'adaptant à l'apport de nouvelles informations au cours du processus de conception. Ces ateliers ont facilité l'élicitation de connaissances, avec une remise en question progressive des pratiques agricoles des agricult·eur·rice·s, tout en favorisant un processus d'apprentissage.
La démarche développée dans cette thèse contribue à outiller la conception de systèmes agricoles diversifié. Elle permet d’explorer des solutions disruptives, en cherchant un compromis entre la diversité des contraintes agroécologiques, opérationnelles et pédoclimatiques de chaque ferme.
Webinaire organisé par le Grab dans le cadre du groupe Fruits- Légumes-PPAM du RMT Agroforesterie
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: