Hervé CASTANET : E. Kraepelin : "États mixtes maniaques-dépressifs" (1900). Psychiatrie/Psychanalyse
Автор: Hervé CASTANET-chaîne MI-DIT
Загружено: 2020-04-13
Просмотров: 2653
Описание:
Hervé Castanet, professeur des universités, est psychanalyste à Marseille.
Cours pour les participant(e)s à la Section Clinique d'Aix-Marseille - session 2020 : "Psychoses ou pas psychoses ?" - Nouages psychiatrie / psychanalyse.
Présentation clinique à partir d'un cas d'Emil Kraepelin tiré de son "Introduction à la psychiatrie clinique" (le "Traité" chez Navarin éditeur, 1984) datée de 1900.
Voici le début de la description d'un cas (chapitre 8 : "États mixtes maniaques-dépressifs") par le psychiatre allemand : "Messieurs, les variations d'intensité, de durée et d'aspect que revêt la folie maniaque-dépressive impriment au tableau morbide des modifications instantanées de la plus extrême diversité. Je vais vous en fournir différents exemples. Voilà une femme âgée de 38 ans qui se laisse difficilement conduire jusqu'à nous et offre un aspect des plus curieux. Elle est maigre, mal nourrie et pâle. Sa figure toute ridée et vieille avant l'âge a une expression renfrognée, Elle penche la tête et regarde la salle à la dérobée. Sur ses cheveux coupés courts et flottants est posée une couronne de feuilles mal assujetties, au milieu desquelles sont noués des bouts de papier et de laine. Son poignet est paré d'un morceau d'étoffe et elle a des rubans autour des doigts. Sa main gauche maintenue contre sa poitrine serre un petit tas de feuilles et mouchoir plié. La malade, sur nos prières réitérées, s'approche lentement et avec hésitation. Elle s'assied, mais ne
répond à aucune des questions qu'on lui adresse ; on n'entend de temps à autre qu'un murmure incompréhensible. Sa tenue est guindée, niais on observe de légers mouvements des doigts indiquant une certaine inquiétude. Elle obéit aux ordres simples. C'est ainsi qu'elle se lève, donne la main, montre la langue; elle va au tableau noir, ouvre les petits tiroirs où se trouve la craie et la regarde en murmurant. Puis elle se dirige vers la, porte et veut sortir, mais on la ramène sans grande peine."
Nous poursuivrons la lecture et le commentaire du cas complet que l'on trouve aux pages 88 et suivantes du "Traité".
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: