11 Novembre 2025 - Commémoration Armistice, Lancieux
Автор: 𝕃𝔸ℕ𝕊𝔼𝔼𝔾 - ℝ𝕠𝕓𝕖𝕣𝕥 𝕎. 𝕊𝕖𝕣𝕧𝕚𝕔𝕖
Загружено: 2025-11-14
Просмотров: 251
Описание:
#remembrance #11novembre #commémoration
107e cérémonie de l'armistice, mardi 11 novembre 2025, devant le monument aux morts de Lancieux, présidée par Madame le Maire Delphine Briand, René Daugan président de l'association A.C.P.G.- C.A.T.M. - T.O.E. - Veuves & Citoyens de la Paix de Lancieux et André Gilbert, ancien maire de Lancieux.
Pour commémorer la proclamation de l’armistice et rendre hommage à ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie, un bataillon de 17 élèves de CM1 et CM2 de l’école Robert W. Service de Lancieux vont vous interpréter des poèmes que nous avons adaptés comme des saynètes de théâtre.
Homme engagé mais pacifiste convaincu, Robert W. Service fut tour à tour correspondant de guerre, puis ambulancier et brancardier pour la Croix Rouge Américaine.
Robert W. Service n’a eu de cesse de raconter la réalité dramatique de la guerre, celle des poilus sur le front, la souffrance des familles. La tragédie de toutes les guerres que nous ne devons pas oublier.
Au printemps 1916, Robert W. Service est réformé pour cause d’infection, il passe sa convalescence à Lancieux. Il a quitté le front il y a quelques mois ; pourtant, les visages des soldats le hantent : « Il y a tant de choses que je souhaite oublier. Ceux qui ont traversé les horreurs de la guerre ne veulent jamais en reparler » écrit-il. Devant son bureau, il relit une dernière fois le manuscrit qu’il s’apprête à envoyer à son éditeur Canadien, une cinquantaine de poèmes en anglais écrit avec des mots simples, avec le style qui a fait son succès réaliste, imagé, proche de ses lecteurs. Il craint que certains poèmes soient censurés, nous sommes en plein cœur de la guerre, pourtant il doit témoigner, raconter les souffrances inutiles, c’est son devoir en tant qu'écrivain ; coïncidence son recueil de poésie sera publié le 11 novembre 1916.
Clémence, Raphaël et Adrien, dans le rôle du poète, vont réciter « L’Envoi », puis « L’Appel » avec dans le rôle du garde champêtre Hortense et Milo, de l’officier de l’Armée Anna, du paysan de la Métrie Oscar, du curé de Lancieux Haili, de l’institutrice de l’école municipale Fantine et d’une Lancieutine Mali, enfin « Mon P’tit Gars, mon Fiston » avec le père interprété par Théo, Clara, Mathurin, Faustine, son fils soldat engagé Charlie et Zoe et la factrice Maëwenn.
Félicitations aux élèves pour leur enthousiasme, leur costume et leur application lors des répétitions pour rendre hommage à ceux qui ont donné leur vie pour la France.
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: