#construction
Автор: Bati Sens Construire maison saine et écologique
Загружено: 2020-11-04
Просмотров: 357
Описание:
Journée portes ouvertes de la maison passive, organisée par l'organisation internationale PASSIVE HOUSE.
Dans cette vidéo, Jean-Claude Goutte Fangeas va expliquer les secrets d'une maison passive, c'est à dire d'une maison où tout a été pensé pour le confort de ses habitants. il va décrire dans le détail, l'importance de l'isolation, de la perspirance des parois, de l'étanchéité à l'air, des fenêtres (menuiseries) mais aussi de la ventilation ou encore de contreventement en FERMACELL.
Pour en savoir plus,
https://www.eco2travaux.fr
Ou encore:
Qu'est-ce qu'une maison passive ? est-elle écologique ? exemple concret
• Qu'est-ce qu'une maison passive ? est-elle...
principes concrets d'une maison bioclimatique
• principes concrets d'une maison bioclimatique
Bonjour, Jean-Claude Goutte-Fangeas, créateur d’éco2travaux, je suis ingénieur et passionné depuis 10 ans par la construction de maisons confortables, écologiques et passives ; Saviez-vous, que concevoir une maison passive, c’est avant tout penser un habitat de confort ? C’est à dire, appliquer les Préceptes des créateurs il y a 32 ans de la maison passive, les Ingénieurs Bo ADAMSON, (Suéde) et Wofgang FEIST, (All.).
Nous sommes aujourd’hui dans une maison écologique et passive. Écologique par sa conception bioclimatique et les matériaux bio-sourcés, sains et durables. Cette maison est aussi passive. C’est la 1ère maison neuve certifiée passive dans le département du Rhône.
Pour atteindre ce niveau de confort il faut :
une enveloppe thermique performante,
des fenêtres efficaces,
et un système de ventilation qui consolide le confort attendu.
Du fait de leur réelle interdépendance, si l’un de ces trois points est en retrait, les deux autres sont dégradés et le confort n’est plus au niveau attendu.
La conception bioclimatique est essentielle au fonctionnement de chaque maison passive. Par exemple il faut penser comment optimiser l’apport solaire gratuit l’hiver, tout en le limitant fortement l'été. Le choix du terrain est important pour faciliter, par son orientation et par sa la pente, le captage solaire. Sa forme permet un abri naturel, en atténuant, l’effet des vents froids l’hiver, et, les vents chauds en provenance du désert saharien. Ici, par exemple, vous voyez comment la maison s’inscrit dans le vallon, naturellement protégé des vents d’inconforts. Cette maison est naturellement abritée de chaque situation climatique susceptible de dégrader son confort. On voit, aussi, comment elle est ouverte sur le sud par de larges baies.
Comme pour toute maison passive, l’enveloppe thermique est, conséquente, continue, sans ponts thermiques et étanche à l’air. Comme dans la plupart des maisons écologiques, tout en étant étanche à l’air, son enveloppe thermique est très perméable à la vapeur d’eau. Cette perspirance est très importante pour éviter l’effet thermos ressenti dans une maison bien isolée en manque de renouvellement d’air. Ainsi, le niveau de confort obtenu est rarement égalé, comme celui qu’on a dans cette maison.
L’isolation, dans cette maison, c’est de la ouate de cellulose en ossature bois.
Pour l’étanchéité à l’air, dans une maison passive, on calcule l’effet d’un vent de 32 km/h sur l’air intérieur de la maison. Ici nous avons mesuré l’étanchéité à l’air d’une valeur à 80% de plus que ce que la norme Passive demande, et 8 fois inférieure à la celle imposée par la règlementation, RT 2012.
Au lieu du placoplâtre habituel, on a utilisé du « Fermacell ». Il assure, tout à la fois, le contreventement et donc la stabilité de l’ossature bois, l’étanchéité à l’air, la perméabilité à la vapeur d’eau, tout en renforçant l’inertie thermique globale, et donc le confort en été comme en hiver. C’est pour cette même inertie que le « Fermacell » est installé à chaque, plancher, mur, cloison et plafond de cette maison.
Les fenêtres sont labellisées passives : en triple vitrage, avec un profil intercalaire sans pont thermique, et, une transparence élevée. La captation de la chaleur solaire des fenêtres de cette maison, offre, gratuitement, plus de la moitié de son besoin de chauffage.
Le système de ventilation est lui aussi certifié passif. Un modèle à double flux a été choisi pour ses qualités de performance, mais aussi, de silence et d’efficience énergétique. Bien entendu, le filtre installé à l’arrivée de l’air neuf est de niveau F7, c’est-à-dire qu’il retient pollens et autres particules fines, garantissant, ainsi, un air intérieur sain en toute circonstance.
Le caractère écologique de cette maison réside dans l’usage de la quasi-totalité de matériaux bio-sourcés.
#maisonpassive #passivhaus #ossaturebois #constructionbois
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: