Damian Penaud écarté des Bleus : Bordeaux le soutient et prépare son grand retour
Автор: Sportactualités
Загружено: 2026-01-24
Просмотров: 347
Описание:
« On le soutient et on va essayer de l'accompagner pour qu'il revienne » : Bordeaux cajole Damian Penaud, non retenu avec les Bleus.
Non convoqué par l'équipe de France pour le Tournoi, l'ailier Damian Penaud garde la confiance de l'Union Bordeaux-Bègles, qui compte sur lui contre le Stade Français, samedi à 14 h 30.
Il pourrait se sentir un peu seul, voire marginalisé dans la ligne de trois-quarts bordelaise version idéale : Damian Penaud sera le seul arrière à ne pas avoir été convoqué par sa sélection pour le Tournoi des Six Nations, parmi cinq aspirants Bleus et un prétendant italien. Le choix du staff de l'équipe de France a pu étonner, jusqu'en Gironde. « Ça reste le meilleur marqueur de l'équipe de France (40 essais), on ne s'y attendait pas, on a été un peu surpris, comme tout le monde, reconnaissait, du bout des lèvres, Nicolas Depoortere. On est avec lui, on le soutient et on va essayer de l'accompagner pour qu'il revienne. Il a eu un contact avec le staff, il sait ce qu'il doit faire. Il a les cartes en mains, il va faire les bons choix pour revenir le plus vite possible. »
Le centre, qui, lui, verra bien Marcoussis, traduisait là une attitude générale à l'UBB : le club est derrière son ailier, peu importent les aléas d'une saison. Celle en cours est peut-être moins rayonnante pour l'ancien clermontois, quelques indicateurs trahissent un ralentissement et, s'il ne fallait en choisir qu'un seul, sa moyenne d'essais en club suffirait. Depuis septembre, Penaud en a marqué six, soit 0,46 par match, quand, sur l'exercice 2024-2025, il avait réussi à suivre les cadences infernales de Louis Bielle-Biarrey, avec presque 1,1 essai par match.
« Il veut être le meilleur passeur de la Coupe des champions, c'est pour ça qu'il ne veut plus sprinter, il veut faire marquer ! »
Mais voilà, même quand il semble en dedans, comme il y a deux semaines contre Northampton (50-28, le 11 janvier), où, après avoir été surpris par Henry Pollock sur une course défensive, il avait choisi par deux fois de faire la passe à Cameron Woki alors qu'il semblait pouvoir aller aplatir seul. « Damian, c'est quelqu'un d'original, il chasse toujours des trophées différents, il veut être le meilleur passeur de la Coupe des champions, c'est pour ça qu'il ne veut plus sprinter, il veut faire marquer ! avait préféré dédramatiser Yannick Bru la semaine dernière. Quand on fait le bilan, il y a beaucoup plus de plus que de moins, donc merci Damian ! »
Le manager disait alors n'avoir « aucune crainte » sur « la vitesse, la puissance, le sens de la gagne » de son ailier, qui, l'été dernier, a prolongé jusqu'en 2028 à l'UBB. Le club ne doute pas que Penaud puisse faire parler ces qualités dès ce samedi (14 h 30) contre le Stade Français. « Quand il est piqué, voulait croire Depoortere, derrière, il peut sortir de très gros matches. Je ne suis pas inquiet pour lui. »
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: