« Industrie circulaire et made in France : les meilleurs alliés ? » | Aurélien Gohier à la
Автор: OPEO - Accompagner les mutations industrielles
Загружено: 2023-11-30
Просмотров: 81
Описание:
On estime que d’ici 5 à 10 ans, 100 % des entreprises qui suivent des modèles linéaires (extraire - fabriquer - consommer - jeter) et pétrosourcés ne seront plus, faute d’accès aux ressources, faute d’attractivité, faute d’investissements.
Tout se joue maintenant. 👀
C’est le message qu'Aurélien Gohier venait passer pour Circular4Good sur l’émission Fait en France, captée comme chaque année au salon du made in France sur le stand Origine France Garantie. Replay complet disponible ici ➡️ • Produire en France la Télé - Par la certif...
Pourquoi c’est important ?
On a beau être certifié Origine France Garantie, être « complètement » décarboné, vendre des produits dont le volume des ventes n’est que très partiellement sujet aux fluctuations de pouvoir d’achat, avoir accès à de l’électricité bon marché, recycler plus de 90 % de ce que l’on fabrique, être attractif pour les jeunes et les moins jeunes, profiter de la suppression totale probable de la CVAE...
… à un moment donné (et bien plus tôt qu’on ne l’imagine) on se retrouve hébété face aux problèmes d’accès aux ressources, aux matériaux. Quand ce moment advient, attention aux turbulences. Et si vous comptiez sur les technologies pour vous sauver dans d’aussi brefs délais, vous misez probablement sur le mauvais cheval. En tous cas sur un cheval trop jeune pour gagner le Prix d’Amérique.
Yves Jégo publiait il y a quelques jours sur ÉcoRéseau Business une intéressante tribune évoquant les perspectives d’une TVA à 5,5 % pour les produits « remade in France ». Quand on en prend connaissance, on se dit que ça tombe sous le sens.
Et pourtant, la taxonomie et la législation n’aideront que si nos politiques cessent de commercialiser la #décarbonation comme l’élixir miracle qui soignera tous nous maux.
Décarboner une économie qui jette 92 % de ce qu’elle fabrique, c’est se brosser vigoureusement les dents tous les soirs après le dîner, mais manger une poignée de bonbons juste avant de dormir.
Mille mercis à Gilles Attaf et Anthony Vitorino pour leur accueil chaleureux.
Pour rejoindre le mouvement Circular4Good, ça se passe ici (un mail suffit) : https://circular4good.substack.com/
Découvrez également le podcast Circular4Good : https://smartlink.ausha.co/circular4good
---------------------------------------------
Suivez OPEO sur les réseaux sociaux :
LinkedIn : / opeo
Twitter : / opeoconseil
Instagram : / opeoconseil
Facebook : / opeo.facebook
Toutes nos actualités : https://opeo-conseil.fr/actualites/
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: