L’AUF au service de la diplomatie académique - Les visages de la francophonie
Автор: Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
Загружено: 2021-01-20
Просмотров: 348
Описание:
« On ne réalise pas toujours aujourd’hui la place que les universités prennent, tant au plan de la coopération internationale qu’au plan social », explique Pierre Noreau, professeur de droit à l’Université de Montréal et ancien vice-recteur de l’AUF, l'Agence Universitaire de la Francophonie. [https://www.auf.org/]
« La fonction des universités, c’est de comprendre la société où on vit. » La langue dans laquelle on s’exprime étant directement liée à un imaginaire et à une façon d’aborder la vie, il n’est pas étonnant qu’il soit important pour les universitaires francophones et francophiles de pouvoir effectuer leurs travaux en français. Ainsi, l’AUF a notamment pour mission de permettre la coopération scientifique entre universitaires ayant le français en partage. Cette diplomatie académique et scientifique est centrale pour le Québec, où l’Agence a été fondée. Les chercheurs et les étudiants deviennent des ambassadeurs de la francophonie dans le monde entier.
Regroupant 1007 universités, grandes écoles, réseaux universitaires et centres de recherche scientifique utilisant la langue française dans 119 pays, l’AUF est l’une des plus importantes associations d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche au monde. C’est l’un des quatre opérateurs de la Francophonie et son siège est à Montréal.
CRÉDITS
Recherche et coordination : Marie-Claude Paradis
Tournage, réalisation, montage : Martin Poulin
Technicienne en production : Julie Pelletier
Remerciement : Bibliothèque Monique-Corriveau [https://www.bibliothequedequebec.qc.c...]
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: